Rapport d'activité 2019

123 Un musée au service de ses publics vendus en ligne en 2019, soit + 97 % par rapport à 2018. 63% des visiteurs individuels ont réservé un billet nominatif et horodaté garantissant un accès au musée en moins de trente minutes ; – des niveaux de satisfaction des visiteurs qui restent très élevés : 93% des visiteurs se déclarent« très satisfaits et satisfaits » de leur visite au musée et une hausse des visiteurs très satisfaits de leur visite : 54% du total, contre 52% en 2018 ; – à l’auditorium, le taux de remplissage des concerts a atteint 83% en 2019 ; – un fort dynamisme du musée national Eugène-Delacroix qui a accueilli près de 75 000 visiteurs. Des résultats de fréquentation très élevés en 2019 Avec un total de 9,6 millions de visiteurs, le Louvre enregistre la troisième meilleure année de son histoire. Ce résultat, en baisse de 5,8 % par rapport au record historique de 2018 – 10,2 millions –, est légèrement inférieur aux 9,7 millions d’entrées enre- gistrées en 2012, année de l’inauguration des nouveaux espaces du département des Arts de l’islam ainsi que de l’exposition «Raphaël ». À l’exception du musée d’Orsay, la fréquen- tation de la plupart des musées et monu- ments parisiens est en baisse en 2019. Le contexte de dynamisme de la fréquentation touristique, notamment à Paris et en Île-de-France En 2019, le nombre de touristes en région Paris Île-de-France a franchi la barre des 50 millions, dépassant ainsi de peu le record de l’année 2018. La fréquentation touris- tique de la destination Paris Île-de-France en nombre de nuitées hôtelières est légère- ment en baisse (- 0,7%) au cours de l’année 2019. La baisse constatée pour les clientèles étrangères (- 3,1 %) a été partiellement Évolution de la fréquentation annuelle du musée du Louvre entre 1989-2019 (en millions de visiteurs) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy