Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 122 2019 la troisième meilleure fréquentation de l’histoire du Louvre En 2019, le musée du Louvre a connu la troisième meilleure année de son histoire en matière de fréquentation en recevant près de 9,6 millions de visiteurs. Ce résultat est à mettre en lien avec la confir- mationdudynamisme du tourisme enFrance: plus de 50 millions de touristes ont séjourné en région Paris Île-de-France en 2019. La fré- quentation du musée du Louvre a également été portée par sa programmation culturelle : l’exposition «Léonard de Vinci », inaugurée en octobre 2019, a suscité un immense enthou- siasme national et international et a permis au musée d’enregistrer des chiffres de fréquen- tation record pour une exposition temporaire avec au total près de 1,1 million de visiteurs accueillis dont 575000 en 2019. Les principales caractéristiques de la fréquen- tation du Louvre en 2019 sont les suivantes : – bien qu’en baisse de 5,8%par rapport à 2018 (10,2millions de visiteurs accueillis), le niveau élevé de la fréquentation en 2019 est le résultat d’une activité touristique soutenue en France et en Île-de-France tout au long de l’année ; – le recul de la fréquentation par rapport à 2018 a été observé essentiellement au cours de la période estivale. Il résulte de l’application de la réservation obligatoire pendant la durée du déplacement de La Joconde de l’aileDenon vers l’aile Richelieu de juin à septembre en raison des travaux de rénovation de la salle des États. L’expérimentation de cette solution inédite a été réalisée par lemusée afin de lisser au mieux la fréquentation ; – la fréquentation du Louvre a été dynami- sée au cours du quatrième trimestre 2019 avec l’ouverture de l’exposition événement consacrée à Léonard de Vinci ; – les grèves de décembre 2019 et les manifes- tations des gilets jaunes n’ont quant à elles que peu d’impact sur la fréquentation du musée. On observe cependant un recul du nombre de visiteurs étrangers au cours du quatrième trimestre 2019 ; – le lancement de la nocturne gratuite du premier samedi de chaque mois dès janvier 2019 a permis à près de 160 000 visiteurs de découvrir ou redécouvrir gratuitement les œuvres du musée. Une programmation culturelle dédiée a été mise en place pour les visiteurs de l’aile Richelieu ; – 2,8 millions de visiteurs originaires de France ont visité le musée du Louvre en 2019 contre 2,75 millions en 2018, soit une hausse de 2 % ; ils représentent 29 % de la fréquentation du Louvre ; – les visiteurs étrangers ont représenté 71% des visiteurs du musée contre 73% en 2018. Ils proviennent principalement des États- Unis et de Chine. Les visiteurs des pays d’Europe occidentale, bien que moins nom- breux qu’en 2018, sont encore largement représentés au sein du musée ; – 53% des visiteurs sont âgés de moins de 30 ans ; – 40% des visiteurs du Louvre accèdent gra- tuitement aux collections ; – près de 3,3 millions de billets d’entrée 9,6 millions de personnes ont visité le musée du Louvre. 160 000 visiteurs sont venus lors des nocturnes gratuites du samedi. Le public du Louvre en 2019 53% des visiteurs sont âgés de moins de 30 ans.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy