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Plan de la recherche
2016-2020
bref rappel de l’histoire
des collections
L’origine dudépartement des Peintures remonte
à la volonté de François I
er
de former, dans son
château de Fontainebleau, une galerie de pein-
tures telle qu’on pouvait en admirer dans les
palais d’Italie. Il acquiert les chefs-d’œuvre de
grandsmaîtres italiens comme Raphaël et invite
certains artistes à sa cour, comme Léonard de
Vinci. Les collections de la Couronne, trans-
mises de souverain en souverain, sont enrichies
selon les goûts et les modes du temps par des
acquisitions importantes, comme celle de la
collection du banquier Jabach par Louis XIV.
Sous le règne de Louis XVI, les premières
peintures espagnoles arrivent au Louvre et les
collections françaises s’enrichissent très notable-
ment. Les écoles du Nord, quant à elles, font
leur entrée dès le XVII
e
et surtout au XVIII
e
siècle. En 1793, cet ensemble constitue le point
de départ de la collection duMuséumqui ouvre
ses portes au palais duLouvre, enrichi peu après
de saisies révolutionnaires et des conquêtes du
général Bonaparte.
Le XIX
e
siècle voit les achats se multiplier,
notamment pour la peinture française, au
Salon (Delacroix, Ingres...). De grandes dona-
tions de collectionneurs privés permettent de
développer le domaine du paysage (Corot, école
de Barbizon). Au même moment, de grandes
commandes de décors sont passées (Delacroix
à la galerie d’Apollon). Cette politique est pour-
suivie au XX
e
siècle.
Une étape est franchie en 1986 avec l’ouverture
du musée d’Orsay. Les collections sont alors
scindées autour des années 1850 : Courbet et
les impressionnistes quittent le Louvre pour
rejoindre la gare d’Orsay. Le département
conserve aussi l’une des plus importantes collec-
tions de cadres au monde.
les donateurs
Les donateurs et les mécènes occupent une
place particulière dans la vie et l’histoire
du musée, avec, en tête, la Société des Amis
du Louvre.
Quant aux donateurs, plusieurs noms comme
La Caze, Moreau-Nelaton, Thomy-Thiery
ou, plus récemment, Lemme, Kaufmann et
Schlageter demeurent intimement liés à l’his-
toire de la collection et à la redécouverte de
certaines périodes ou peintres. Parmi les dons
les plus importants, trois sont restés groupés
selon la volonté de leurs anciens propriétaires :
la remarquable collection de portraits réunie
par Carlos de Beistegui, donnée en 1942 ;
l’ensemble hollandais de la collection du
comte de l’Épine donné par sa fille la prin-
cesse Louis de Croÿ en 1930 ; et l’ensemble
plus hétérogène, composé d’œuvres anciennes
la constitution de la collection
Les collections du département des Peintures (DP) s’inscrivent dans la dimension
encyclopédique du musée du Louvre. Célèbres pour la peinture française, italienne,
flamande et hollandaise, elles offrent aussi un panorama de la plupart des écoles européennes
du XIII
e
au milieu du XIX
e
siècle. L’étude et la mise en valeur des collections, qui comptent
parmi les plus riches au monde, sont confiées à onze conservateurs.