

Histoire de l’art des arts décoratifs européens
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les publications
à paraître en 2016-2020
2016
• ÉlisabethAntoine, «Avant-propos» des actes
de la journée d’étude à l’INHA«Collections,
remaniements, expositions : les vies du
manuscrit médiéval aux périodes moderne
et contemporaine», 17 novembre 2013, Paris
• Élisabeth Antoine, « L’art médiéval selon
Adolphe de Rothschild», dans
Les Rothschild.
Une dynastie de mécènes en France
, sous la
direction de P. Prévost-Marcilhacy, Paris
• Élisabeth Antoine, « L’histoire de saint
Quentin », notice pour le catalogue de
l’exposition inaugurale à Abou Dhabi, 2016
• Élisabeth Antoine, “Ref lections on the
Question of Parisian Ivory Retables in the
First Half of the 14th Century”, dans les
actes du colloque “Gothic Ivory Sculpture:
Old Questions, New Directions”, Londres,
Victoria § Albert Museum, The Courtauld
Institute, 23-24 mars 2012, publication en
ligne du Courtauld Institute
• Élisabeth Antoine, «Saint Louis et le trésor
d’Agaune : légendes et réalité», dans les actes
du colloque «Honneur à saint Maurice !
1500 ans de culte : lieux et supports de la
liturgie », Paris, 2-4 avril 2014
• ÉlisabethAntoine, «Thème et variations dans
l’œuvre deLimoges: la questiondesmodèles»,
dans les actes du colloque de Lausanne
«Orfèvrerie gothique en Europe. Production
et réception», Lausanne, 26-28 mars 2014
• Françoise Barbe,
Corpus des cuivres émaillés
dits « vénitiens » de la Renaissance italienne
,
sous la direction de Françoise Barbe et
Marie-Elsa Dantan, musée du Louvre,
C2RMF, Fondation Giorgio Cini
• Michèle Bimbenet-Privat, «Les orfèvres de
la galerie du Louvre » (et notices), dans le
catalogue de l’exposition inaugurale d’Abou
Dabi
• Michèle Bimbenet-Privat,
L’Orfèvrerie alle-
mande de la Renaissance et de l’âge baroque
dans les collections publiques françaises
(coécrit avec A. Kugel)
• Michèle Bimbenet-Privat,
Nicolas Vinot, le
père du commerce d’art en France
(coécrit
avec G. Bresc, P. Fuhring et M. Szanto)
• Agnès Bos, « Art et liturgie au temps
d’Henri III. À propos d’un élément textile
de la chapelle de l’ordre du Saint-Esprit »,
dans
Bulletin de la Société nationale des
antiquaires de France
, 2011, Paris
• Anne Dion, «Le joaillier de l’impératrice
Eugénie, François Kramer», dans
Revue des
musées de France
• Anne Dion, «Le Louvre et les Tuileries sous
la Restauration et la monarchie de Juillet »,
dans
L’Histoire du Louvre
, ouvrage collectif,
Paris, Musée du Louvre Éditions
• Anne Dion, «Les Tuileries de 1800 à 1851»,
dans
Les Tuileries
, ouvrage collectif, Paris,
Caisse des Monuments nationaux/Éditions
du Patrimoine
• Agnès Bos, «Une fausse lettre d’Hugues
Sambin», dans
Bulletin de la Société natio-
nale des antiquaires de France
, 2012, Paris
• Anne Dion, « Vestiges de la splendeur.
L’étiquette impériale et la vaisselle de
Longwood House », dans
Napoléon à
Sainte-Hélène
, catalogue de l’exposition au
musée de l’Armée
• Jannic Durand, «À propos de l’orfèvrerie
byzantine sous les Paléologues », dans
les actes du colloque «La Stauroteca di
Bessarione : restauro, provenienza, ambito
culturale tra Costantinopoli e Venezia»,
Venise, Gallerie dell’Accademia, Istituto
Ellenico, Istituto Veneto di Scienze,
Lettere ed Arti, et Centro Tedesco di
Studi Veneziani, 17-18 octobre 2013, éd. V.
Poletto, P. Schreiner et H. Klein
• Jannic Durand, « L’image d’Abgar à la
Sainte-Chapelle de Paris », dans les actes du