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Histoire de l’art des arts décoratifs européens

- 117

les publications

à paraître en 2016-2020

2016

• ÉlisabethAntoine, «Avant-propos» des actes

de la journée d’étude à l’INHA«Collections,

remaniements, expositions : les vies du

manuscrit médiéval aux périodes moderne

et contemporaine», 17 novembre 2013, Paris

• Élisabeth Antoine, « L’art médiéval selon

Adolphe de Rothschild», dans

Les Rothschild.

Une dynastie de mécènes en France

, sous la

direction de P. Prévost-Marcilhacy, Paris

• Élisabeth Antoine, « L’histoire de saint

Quentin », notice pour le catalogue de

l’exposition inaugurale à Abou Dhabi, 2016

• Élisabeth Antoine, “Ref lections on the

Question of Parisian Ivory Retables in the

First Half of the 14th Century”, dans les

actes du colloque “Gothic Ivory Sculpture:

Old Questions, New Directions”, Londres,

Victoria § Albert Museum, The Courtauld

Institute, 23-24 mars 2012, publication en

ligne du Courtauld Institute

• Élisabeth Antoine, «Saint Louis et le trésor

d’Agaune : légendes et réalité», dans les actes

du colloque «Honneur à saint Maurice !

1500 ans de culte : lieux et supports de la

liturgie », Paris, 2-4 avril 2014

• ÉlisabethAntoine, «Thème et variations dans

l’œuvre deLimoges: la questiondesmodèles»,

dans les actes du colloque de Lausanne

«Orfèvrerie gothique en Europe. Production

et réception», Lausanne, 26-28 mars 2014

• Françoise Barbe,

Corpus des cuivres émaillés

dits « vénitiens » de la Renaissance italienne

,

sous la direction de Françoise Barbe et

Marie-Elsa Dantan, musée du Louvre,

C2RMF, Fondation Giorgio Cini

• Michèle Bimbenet-Privat, «Les orfèvres de

la galerie du Louvre » (et notices), dans le

catalogue de l’exposition inaugurale d’Abou

Dabi

• Michèle Bimbenet-Privat,

L’Orfèvrerie alle-

mande de la Renaissance et de l’âge baroque

dans les collections publiques françaises

(coécrit avec A. Kugel)

• Michèle Bimbenet-Privat,

Nicolas Vinot, le

père du commerce d’art en France

(coécrit

avec G. Bresc, P. Fuhring et M. Szanto)

• Agnès Bos, « Art et liturgie au temps

d’Henri III. À propos d’un élément textile

de la chapelle de l’ordre du Saint-Esprit »,

dans

Bulletin de la Société nationale des

antiquaires de France

, 2011, Paris

• Anne Dion, «Le joaillier de l’impératrice

Eugénie, François Kramer», dans

Revue des

musées de France

• Anne Dion, «Le Louvre et les Tuileries sous

la Restauration et la monarchie de Juillet »,

dans

L’Histoire du Louvre

, ouvrage collectif,

Paris, Musée du Louvre Éditions

• Anne Dion, «Les Tuileries de 1800 à 1851»,

dans

Les Tuileries

, ouvrage collectif, Paris,

Caisse des Monuments nationaux/Éditions

du Patrimoine

• Agnès Bos, «Une fausse lettre d’Hugues

Sambin», dans

Bulletin de la Société natio-

nale des antiquaires de France

, 2012, Paris

• Anne Dion, « Vestiges de la splendeur.

L’étiquette impériale et la vaisselle de

Longwood House », dans

Napoléon à

Sainte-Hélène

, catalogue de l’exposition au

musée de l’Armée

• Jannic Durand, «À propos de l’orfèvrerie

byzantine sous les Paléologues », dans

les actes du colloque «La Stauroteca di

Bessarione : restauro, provenienza, ambito

culturale tra Costantinopoli e Venezia»,

Venise, Gallerie dell’Accademia, Istituto

Ellenico, Istituto Veneto di Scienze,

Lettere ed Arti, et Centro Tedesco di

Studi Veneziani, 17-18 octobre 2013, éd. V.

Poletto, P. Schreiner et H. Klein

• Jannic Durand, « L’image d’Abgar à la

Sainte-Chapelle de Paris », dans les actes du