

Histoire de l’art de la sculpture européenne
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orientations de la recherche
pour les cinq prochaines années
Si la pratique de la recherche est ancienne
au département, elle avait été formalisée
dans le
Plan de la recherche 2010-2015
. Les
programmes de recherche obéissent soit à
une logique d’étude d’un ensemble signifi-
catif des collections ou d’un fonds documen-
taire historique conservé par le département,
soit à une approche plus large qui relève de la
mission de grand département, notamment
pour des enquêtes sur les collections natio-
nales ou pour des monographies d’artistes.
Certains programmes sont engagés depuis
plusieurs années et ont déjà donné la majeure
partie de leurs résultats : c’est le cas de
l’étude des polychromies médiévales ou des
bronzes français (matériaux et techniques
de création), concrétisée par des publica-
tions en 2014 ; de la première phase du
recensement des sculptures allemandes (vers
1460-1530) des musées de France (artistes,
ateliers, écoles), avec la publication du cata-
logue des sculptures souabes en 2015 ; du
programme sur le musée des Monuments
français (histoire du Louvre) ou de l’étude
monographique sur Bouchardon (artistes,
ateliers, écoles), qui se concluent par des
expositions en 2016. Il convient de veiller à
l’achèvement de ces travaux et à la pérennité
de l’information collectée, au-delà de la
publication, notamment à travers la docu-
mentation et les bases de données : celle des
œuvres passées par le musée des Monuments
français est abritée par l’INHA, celle sur
les sculptures allemandes reste à achever
et à mettre en ligne (sur le site du Louvre ?
de l’INHA ? du MCC ?). Les catalogues
raisonnés des sculptures du parc du château
de Marly (contexte, provenance ; prévu pour
2017) ou des morceaux de réception à l’Aca-
démie royale de peinture et de sculpture
(contexte, provenance ; prévu pour 2019)
seront aussi l’aboutissement de recherches
déjà largement abouties.
D’autres sont en cours et nécessitent encore
plusieurs années de travail : les albâtres dans
la sculpture française XIV
e
-XVI
e
(matériaux
et techniques de création ; publication vers
2017) ; les antiquaires Demotte (contexte,
provenance ; programme de conservation
et de numérisation des plaques photogra-
phiques, base de données et publication, pour
une fin vers 2018) ; les sculptures italiennes
de la Renaissance (artistes, ateliers, écoles ;
catalogue raisonné des sculptures toscanes
du XV
e
siècle prévu pour 2018, exposition
vers 2019-2020) avec ses projets annexes sur
les matériaux (terres cuites et stucs poly-
chromés) ; les sculptures françaises de la
première moitié du XIX
e
siècle (artistes,
ateliers, écoles) (catalogue raisonné prévu
pour 2020), avec là encore un volet sur les
techniques de création (terres cuites et crues
de Chinard) et des corpus spécifiques (David
d’Angers, Barye).
Enfin, des sujets ou des développements
nouveaux sont à explorer pour préparer la
programmation de la recherche et des expo-
sitions au-delà de 2020. Le programme sur
la sculpture du haut Moyen Âge (artistes,
ateliers, écoles) est de fait déjà amorcé, s’ap-
puyant sur une documentation élaborée
dans le cadre du CTHS et conservée au
département (base de données et éditions
électroniques, exposition). De même, les
22 000 fiches de sculptures françaises du
XIV
e
siècle, laissées par Françoise Baron et
actuellement en cours de classement et de
numérisation, demanderont à être exploi-
tées pour produire la synthèse que cette
remarquable spécialiste de cette époque n’a
malheureusement pas pu produire (artistes,
ateliers, écoles). Une exposition sur l’art en