Previous Page  5 / 33 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 33 Next Page
Page Background DEBUSSY DU MUSÉE AU PLEIN AIR MUSIQUES DE NUIT DELACROIX ET LA MUSIQUE

LE LOUVRE

DES MUSICIENS

3

Jeudi 21 septembre, 12h30 LES MUSICIENS DU ROI-SOLEI

L

Duo Repicco Kinga Ujszászi, violon Jadran Duncumb, théorbe François Couperin Deuxième Concert royal Robert de Visée Extraits des Pièces de théorbe et de luth Louis-Gabriel Guillemain La Furstemberg extrait d’ Amusement pour le violon seul opus 18 François Couperin / Robert de Visée Les Sylvains extrait du Premier Livre de pièces pour clavecin Quand Lully monopolise l’opéra pour chanter la gloire de Louis XIV, d’autres musiciens trouvent dans la musique de chambre un cadre plus intime pour satisfaire les menus plaisirs du roi, tel Robert

de

Visée, le plus grand luthiste de son temps, ou plus t

ard

François Couperin, maître du clavecin et de l’orgu

e et

auteur des Concerts royaux qui ont adouci les derni

ers

jours du grand monarque. Ce programme original est l’occasion de découvrir à Paris les musiciens du duo Repicco, régulièrement sollicités par les meille

urs

ensembles baroques actuels.

Jeudi 28 septembre, 12h30 MARIN MARAIS, UN VIRTUOSE À LA COUR L’Achéron François Joubert-Caillet, viole de gambe et directi

on

Marin Marais Les Voix humaines , Folies d’Espagne , La Rêveuse , L’Arabesque , Le Tourbillon , La Feste Champêtre extraits des Pièces de viole , livres I à IV Popularisé par le film Tous les matins du monde , le compositeur Marin Marais était considéré à son époque comme le plus grand virtuose de la viole de gambe. Entré au service de Louis XIV en 1679, il écrivit plus de six cents pièces pour son instrument dont la publication en cinq livres s’étala sur une quarantaine d’années. François Joubert-Caillet et so

n

ensemble L’Achéron nous proposent un libre itinér

aire

à travers cet immense corpus, dont ils ont entrepris une intégrale pour le label Ricercar. Mercredi 4 octobre, 20h SYMPHONIE PARISIENNE Le Concert de la Loge Justin Taylor, pianoforte Tami Krausz, flûte Emma Black, hautbois Javier Zafra, basson Nicolas Chedmail, cor Julien Chauvin, violon et direction Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 17 en sol majeur K 453 Joseph Haydn Symphonie n° 82 en ut majeur Hob.I.82 «L’Ours » François Devienne Symphonie concertante pour flûte, hautbois, basson et cor n° 4 en fa majeur Julien Chauvin et son orchestre poursuivent leur c

ycle

consacré aux Symphonies parisiennes de Haydn avec

la

symphonie « L’Ours », ainsi surnommée pour l’allu

re

exagérément pataude de son finale. Commandées spécialement pour le Concert de la Loge Olympiqu

e,

ces œuvres furent créées dans le cadre des prestigie

uses

soirées organisées par cette société de concerts au p

alais

des Tuileries. Symphonies, concertos, airs d’opéras

:

les programmes des concerts de la Loge Olympiqu

e

étaient des plus variés et mettaient souvent à l’honn

eur

les membres de l’orchestre, parmi les meilleurs instrumentistes de l’époque, notamment dans le ge

nre

particulier de la symphonie concertante.

Jean-Marc Nattier,

Madame Adélaïde (1732-1799) fille de

Louis XV tenant un livre de musique

(détail)