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Pour une histoire du regard
[…]
À l’entrée du musée, les visiteurs doivent laisser cannes et parapluies –
on leur rappelle ainsi que le corps humain, au musée, est soumis à une
discipline sociale précise – interdiction de toucher, de manger dans les
salles : « L’Art est une maîtresse sévère », remarque l’historien de la culture
Jacob Burckhardt en 1879, lorsqu’il entre dans un musée de Londres.
En Angleterre, cette discipline rencontre tout d’abord de nombreux
obstacles : certains citoyens ne comprennent pas les interdits. À la National
Gallery, quelques visiteurs pique-niquent dans les salles, verre de gin en
main, si bien que les conservateurs installent des pancartes interdisant ces
comportements sacrilèges. […] Au musée des Arts industriels de Kensington,
pour la première fois, l’administration du musée a autorisé l’ouverture d’un
restaurant (1868) […]. La prise d’un repas, dans un lieu jouxtant l’entrée
du musée, rappelle au visiteur qu’il a un corps – mais dès l’entrée, seul
l’esprit aura droit de cité dans les salles. À la lisière des galeries, la jouissance
esthétique au musée est rattachée au plaisir de la consommation de biens,
pour la première fois de l’histoire.
Ouvrages de référence de Pascal Griener
Le Antichità etrusche, greche e romane 1766-1776 di
Pierre Hugues d’Hancarville. La pubblicazione delle
ceramiche antiche della prima collezione Hamilton
,
préface de Francis Haskell, Rome, Edizioni
dell’Elefante, 1992 ; trad. en français et en anglais.
(avec Oskar Bätschmann),
Hans Holbein
, London,
Reaktion Books, 1997 ; trad. américaine, hollandaise,
allemande et française.
L’Esthétique de la traduction. Winckelmann, les langues
et l’histoire de l’art (1555-1784),
Genève, Droz, 1998.
La République de l’œil. L’expérience de l’art au siècle
des Lumières,
Paris, Odile Jacob, 2010.
(avec Sabine Frommel, Pascal Julien, Bertrand Rondot
et Thierry Verdier, sous la direction de Michèle-
Caroline Heck),
L’Art en France. De la Renaissance
aux Lumières,
Paris, Citadelles & Mazenod, 2011.
(avec Antoine Schnapper),
David, la politique
et la Révolution,
édition et préface par Pascal Griener,
Paris, Gallimard, 2013.
(avec Paul-André Jaccard, Laurent Langer, Camilla
Murgia),
Paris ! Paris ! Les artistes suisses à l’École des
beaux-arts de Paris, 1795-1863
, Lausanne et Zurich,
SIK, 2014.
(avec Pamella Guerdat, éd.),
Marcello
[pseud. d’Adèle
d’Affry, duchesse Colonna-Castiglione]
,
Correspondance I, Une sculptrice à l’œuvre.
Correspondance II, Du Salon au musée
, Fribourg,
SHF, 2016, 2 vols.