8
A
teliers
(2
h
)
M
oyenne
et grande
sections
de maternelle
L’éveil du corps
Découvrir les sculptures autrement !
Par le mime, expérimenter diverses postures :
équilibre, déséquilibre, chute… pour
comprendre comment les artistes ont
représenté le mouvement.
En
3
temps,
3
mouvements
Explorer le mouvement en sculpture grâce à
des exercices de mime. Les enfants réalisent
ensuite des silhouettes en laiton pour expéri-
menter différentes postures.
Invitation au voyage
Un voyage sensoriel dans les collections du
Louvre vous emmène à la découverte d’œuvres
de différentes civilisations.
Poils et plumes
Découvrir le zoo peint du Louvre grâce à des
jeux et des manipulations de matière puis
partir à la recherche des animaux dans les
tableaux.
Jeux de couleurs
Sensibiliser les enfants aux harmonies
chromatiques, aux mélanges de couleurs et à
l’observation des tableaux grâce à des exercices
pratiques.
D
u
CP
au
CE2
Monstres exquis
Les enfants parcourent le musée à la recherche
de créatures fantastiques, puis, à la manière du
cadavre exquis, ils en créent une à leur tour.
De l’arbre à la sculpture
Une balade contée à travers les collections de
sculptures étrangères pour découvrir la
sculpture sur bois. Les enfants réalisent ensuite
le décor d’une petite figure.
Dans l’atelier du peintre
Sur les traces de Léonard de Vinci, découvrir
le métier de peintre : se familiariser avec les
outils, les matériaux, et s’initier aux étapes de
création pour réaliser son propre tableau.
Mouvement sculpté, mouvement dansé
Conduits par une chorégraphe, selon une
approche privilégiant l’expérience corporelle
et sensible, les enfants abordent l’étude de la
représentation du corps, de l’immobilité au
mouvement.
Toucher la sculpture
Dans la Galerie tactile, du bout des doigts et
les yeux bandés, comprendre les techniques de
sculpture, découvrir les matériaux puis
reconnaître les œuvres.
D
u
CE2
au
CM2
Ça tourne !
Une sélection de sculptures pour aborder la
question du mouvement. Les enfants réalisent
un praxinoscope donnant l’illusion du
mouvement.
Chevalier
Partir à la rencontre de ce personnage
emblématique du Moyen Âge, puis imaginer,
à partir des motifs et détails observés pendant
la visite, un décor de blason.
Le Louvre en bulles
Partir à la découverte du musée pour créer sa
page de bande dessinée.
LES ACTIVITÉS AVEC MÉDIATEURS
Les pictogrammes signalent les
activités adaptées aux personnes
en situation de handicap, élèves
ou adultes, intégrées ou non au
milieu ordinaire.
Ateliers et visites-conférences
adaptés aux personnes en situa-
tion de handicap mental
Ateliers et visites-conférences
adaptés aux adultes et élèves
aveugles ou malvoyants
Visites-conférences adaptées
aux adultes et élèves sourds
ou malentendants
LL : Lecture labiale
LSF : Langue des signes française
Découvrez les
1001
facettes du Louvre à travers une offre renouvelée de visites
avec conférenciers, contes et ateliers. Ces trois formes pédagogiques facilitent
la rencontre sensible avec les œuvres, développent le sens de l’observation,
suscitent la curiosité ou encore stimulent la créativité.
Cette année, c’est directement au cœur des collections que se dérouleront les temps
de pratique artistique, un moyen de « s’approprier » le Louvre, ses espaces, et
de découvrir la richesse de ses collections.
Rendez-vous à l’accueil des groupes, porte des Lions, pour tenter l’expérience !
Modalités de réservation
Réservation obligatoire :
01 40 20 51 77
Pour les personnes en
situation de handicap :
01 40 20 85 88
D
ates d
’
ouverture
D’octobre à décembre 2016 :
le 6 septembre 2016
De janvier à mars 2017 :
le 6 décembre 2016
D’avril à juin 2017 :
le 7 mars 2017
De juillet à septembre 2017 :
le 6 juin 2017