Previous Page  20 / 32 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 32 Next Page
Page Background

20

DES RESSOURCES EN LIGNE

s

ur

LouvrE

.

fr

m

édia dossiErs

www.louvre.fr/media-dossiers

En lien avec les objectifs et les contenus des

programmes d’histoire des arts, d’arts

plastiques, d’histoire et de lettres, les Média

dossiers sont destinés à des enseignants non

spécialistes en histoire de l’art et à des élèves du

secondaire. Interviews vidéo et animations

diffusables en classe sont complétées par des

extraits de textes de référence.

Exposer des œuvres au musée

Consacré à la muséographie, ce dossier fait

référence à quelques épisodes de l’histoire du

musée du Louvre, depuis sa création en 1793. À

partir d’exemples concrets, il explique comment

une exposition résulte d’un enchaînement

d’étapes. Conservateur, muséographe, archi-

tecte, conducteur de travaux, conférencier,

régisseur d’œuvres… témoignent dans ce dossier

et aident à décrypter le musée.

Dieux, cultes et rituels dans les collections du

Louvre

Réalisé en collaboration avec l’Institut européen

en sciences des religions (IESR), ce dossier

décrypte des œuvres, des civilisations et des

cultures, de l’Antiquité jusqu’au 19

e

siècle.

Croisant histoire de l’art et histoire des religions,

des spécialistes analysent des œuvres liées aux

traditions monothéistes, principalement le

christianisme et l’islam. Quelques exemples pris

dans l’Égypte ancienne et dans le monde

gréco-romain invitent à une réflexion sur les

représentations du divin, les pratiques cultuelles

et les rites funéraires.

q

uEstions d

Enfants

www.louvre.fr/questions-enfants

Cette collection d’une vingtaine de vidéos

téléchargeables a été conçue comme un véritable

support de travail pour l’usage en groupe.

Témoignages du travail d’enseignants de

maternelle et du primaire, ces courtes vidéos

enchaînent les questions d’élèves enregistrées en

classe sur le musée, les œuvres et l’art en général

avec la réponse d’un spécialiste du Louvre.

C

LEfs d

anaLysE

www.louvre.fr/clefs-danalyse

Dix animations confrontent, sous une forme

ludique, quelques œuvres du Louvre d’époques

et de natures différentes autour d’une même

notion : la composition, la place du spectateur, la

lumière et la couleur, les matériaux et les

techniques.

p

istEs dE visitE

www.louvre.fr/pistes-de-visite

Écrites par des enseignants ou des relais du

handicap et du champ social, les pistes de visite

permettent une expérience réussie avec un

groupe dans les collections. Un plan, des

conseils pratiques complètent une approche par

démarches et activités destinées aux différents

publics cibles.

s

ur

LE

sitE dE

La

p

EtitE

G

aLEriE

http://petitegalerie.louvre.fr

Petite Galerie vous propose sur

son site internet des ressources

pour apprendre à regarder les

œuvres, pour préparer la visite de l’exposition

« Corps en mouvement », prolonger l’expé-

rience en classe et partager des expériences

pédagogiques.

Pour travailler avec le musée à distance, pour préparer une visite ou la prolonger, le

Louvre propose des ressources et des outils en ligne gratuits, ainsi que des ouvrages

écrits par des spécialistes et adaptés à différents publics.

p

ortaiLs dE rEssourCEs

é

dutHèquE

www.edutheque.fr

Éduthèque est un service destiné

aux enseignants du 1

er

et du 2

nd

degré. En vous connectant à ce

portail et en vous authentifiant à

l’aide de votre adresse profession-

nelle académique, vous accédez

gratuitement à une offre de

ressources numériques téléchar-

geables et libres de droit des grands

établissements publics, dont le

musée du Louvre, pour des usages

pédagogiques en classe.

H

istoirE dEs arts

www.histoiredesarts.culture.fr

Ce portail offre près de 5 000

ressources commentées issues des

établissements culturels nationaux,

dont le musée du Louvre, pour

l’enseignement de l’histoire des

arts : dossiers pédagogiques,

expositions virtuelles, vidéos… ainsi

que des repères chronologiques par

domaines artistiques.