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DES RESSOURCES EN LIGNE
s
ur
LouvrE
.
fr
m
édia dossiErs
www.louvre.fr/media-dossiersEn lien avec les objectifs et les contenus des
programmes d’histoire des arts, d’arts
plastiques, d’histoire et de lettres, les Média
dossiers sont destinés à des enseignants non
spécialistes en histoire de l’art et à des élèves du
secondaire. Interviews vidéo et animations
diffusables en classe sont complétées par des
extraits de textes de référence.
Exposer des œuvres au musée
Consacré à la muséographie, ce dossier fait
référence à quelques épisodes de l’histoire du
musée du Louvre, depuis sa création en 1793. À
partir d’exemples concrets, il explique comment
une exposition résulte d’un enchaînement
d’étapes. Conservateur, muséographe, archi-
tecte, conducteur de travaux, conférencier,
régisseur d’œuvres… témoignent dans ce dossier
et aident à décrypter le musée.
Dieux, cultes et rituels dans les collections du
Louvre
Réalisé en collaboration avec l’Institut européen
en sciences des religions (IESR), ce dossier
décrypte des œuvres, des civilisations et des
cultures, de l’Antiquité jusqu’au 19
e
siècle.
Croisant histoire de l’art et histoire des religions,
des spécialistes analysent des œuvres liées aux
traditions monothéistes, principalement le
christianisme et l’islam. Quelques exemples pris
dans l’Égypte ancienne et dans le monde
gréco-romain invitent à une réflexion sur les
représentations du divin, les pratiques cultuelles
et les rites funéraires.
q
uEstions d
’
Enfants
www.louvre.fr/questions-enfantsCette collection d’une vingtaine de vidéos
téléchargeables a été conçue comme un véritable
support de travail pour l’usage en groupe.
Témoignages du travail d’enseignants de
maternelle et du primaire, ces courtes vidéos
enchaînent les questions d’élèves enregistrées en
classe sur le musée, les œuvres et l’art en général
avec la réponse d’un spécialiste du Louvre.
C
LEfs d
’
anaLysE
www.louvre.fr/clefs-danalyseDix animations confrontent, sous une forme
ludique, quelques œuvres du Louvre d’époques
et de natures différentes autour d’une même
notion : la composition, la place du spectateur, la
lumière et la couleur, les matériaux et les
techniques.
p
istEs dE visitE
www.louvre.fr/pistes-de-visiteÉcrites par des enseignants ou des relais du
handicap et du champ social, les pistes de visite
permettent une expérience réussie avec un
groupe dans les collections. Un plan, des
conseils pratiques complètent une approche par
démarches et activités destinées aux différents
publics cibles.
s
ur
LE
sitE dE
La
p
EtitE
G
aLEriE
http://petitegalerie.louvre.frPetite Galerie vous propose sur
son site internet des ressources
pour apprendre à regarder les
œuvres, pour préparer la visite de l’exposition
« Corps en mouvement », prolonger l’expé-
rience en classe et partager des expériences
pédagogiques.
Pour travailler avec le musée à distance, pour préparer une visite ou la prolonger, le
Louvre propose des ressources et des outils en ligne gratuits, ainsi que des ouvrages
écrits par des spécialistes et adaptés à différents publics.
p
ortaiLs dE rEssourCEs
é
dutHèquE
www.edutheque.frÉduthèque est un service destiné
aux enseignants du 1
er
et du 2
nd
degré. En vous connectant à ce
portail et en vous authentifiant à
l’aide de votre adresse profession-
nelle académique, vous accédez
gratuitement à une offre de
ressources numériques téléchar-
geables et libres de droit des grands
établissements publics, dont le
musée du Louvre, pour des usages
pédagogiques en classe.
H
istoirE dEs arts
www.histoiredesarts.culture.frCe portail offre près de 5 000
ressources commentées issues des
établissements culturels nationaux,
dont le musée du Louvre, pour
l’enseignement de l’histoire des
arts : dossiers pédagogiques,
expositions virtuelles, vidéos… ainsi
que des repères chronologiques par
domaines artistiques.