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Conférences
Auditorium du Louvre
1
. Alina Payne dans la salle
du Manège, musée du Louvre.
2.
Michel-Ange,
Tombeau
de Laurent de Médicis
(détail),
Florence.
3.
La Tentation d’Ève,
fragment
de linteau provenant du portail
latéral de la cathédrale Saint-
Lazare, Autun.
4.
Louis-Pierre Henriquel-Dupont,
Portrait de Sauvageot,
musée
du Louvre.
La Chaire du Louvre L’architecture parmi les arts. Matérialité, transferts et travail artistique dans l’Italie de la Renaissance Par Alina Payne, Harvard University. Comme l’illustrent L’École d’Athènes de Raphaël ou L’Apothéose d’Homère d’Ingres,
la Renaissance marque l’avènement de l’artiste, qui revendique désormais un statut intellectuel et social comparable à celui des philosophes-poètes. Mais le travail des mains reste au cœur de son activité : matériaux et pratiques artistiques sont engagés dans l’œuvre au même titre que la vision poétique. L’idée artistique elle-même ne naîtrait-elle donc pas aussi du maniement physique des outils et des matériaux ? L’architecture, semblant confinée dans une pensée isolée de la fabrication matérielle, peut-elle s’intégrer dans cette perspective progressivement admise pour les autres arts ? Cette question invite à une réflexion sur le rôle de la matière, des instruments et des gestes dans le travail artistique, mais aussi sur le dialogue qu’entretiennent les arts entre eux, favorisé par l’utilisation de matériaux communs. Avec le soutien des Laboratoires Septodont. L’architecture vivante 19/09 à 19h La pierre : la dimension glyptique de l’architecture 22/09 à 19h Le dessin, le relief et la main de l’architecte 29/09 à 19h L’architecture en textile Séance suivie de la signature de son livre. 03/10 à 19h L’architecture et la couleur 06/10 à 19hPublication
L’architecture parmi
les arts. Matérialité,
transferts et dynamique
de création dans l’Italie
de la Renaissance.
Coédition Hazan / musée
du Louvre éditions, 25€.
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