7

Une programmation pluridisciplinaire conférences, rencontres, musique filmée, cinéma, théâtre, concerts permet d appréhender différents aspects de l identité culturelle allemande.

PRéSENtAtioN

dE L EXPoSitioN

Jeudi 4 avril à 12 h 30 Auditorium / Tarif E par Sébastien Allard, musée du Louvre

ViSitES dE L EXPoSitioN

11, 18, 25 avril ; 16, 23, 30 mai ; 6, 13, 20 juin à 14 h 30 (voir p. 61)

AUdioGUidE

NiNtENdo 3dS

Sélection d œuvres commentées. Tarifs, voir p. 77

FiLM doCUMENtAiRE

Du 28 mars au 24 juin Diffusion sur Arte, le 31 mars à 16 h 45, et au Louvre, accueil des groupes, Alvéole 7 (voir salle audiovisuelle p. 48) Allemagne, l Art et la Nation Réal. : Jean-Baptiste Péretié, Fr., 2013, 52 min. Coprod Musée du Louvre / Temps Noir / Arte. Le DVD est en vente à la librairie.

Catalogue de l exposition Sous la direction de Sébastien Allard et Danièle Cohn. Coédition Hazan / Musée du Louvre éditions. 480 p., 350 ill., 45 . Album de l exposition Coédition Hazan / Musée du Louvre éditions. 48 p., 50 ill., 8 .

Le catalogue bénéficie du mécénat de RUDOLF-AUGUST OETKER STIFTUNG. Avec le soutien d ARJOWIGGINS GRAPHIC.

Jeudi 16 mai à 19 h Auditorium / Tarif E

Sans Voltaire, ou l humour allemand

Par Daniel Kehlmann, écrivain Dans son roman Les Arpenteurs du monde, où Daniel Kehlmann né en 1975 à Munich raconte les relations entre le mathématicien Gauss et Alexander von Humboldt, on sent l influence sur les deux hommes de la grande et proche figure de Goethe. Ici, l auteur s interroge sur les racines de l humour allemand et aurait souhaité comme titre de sa conférence un vers tiré de La Pucelle d Orléans de Schiller : « le monde aime à noircir ce qui brille ». Où l humour allemand plonge-t-il ses racines si ce n est dans cette confrontation avec l esprit voltairien ? En collaboration avec l Institut Goethe et les Éditions Actes-Sud.

CoNFéRENCES

Jeudi 28 mars à 19 h Auditorium / Tarif E

Goethe, la vitesse et le diable

Par Peter Stein, metteur en scène En 1825, Goethe, qui a soixante-seize ans, s inquiète de l accélération du monde. Il invente le concept de Veloziferisch à partir des mots velocitas (vitesse) et Lucifer. La vitesse est-elle une invention du diable ? La pensée a, dit-il, besoin de temps pour s élaborer et le monde semble s emballer. Le chemin de fer que les Anglais viennent de créer roule jusqu à 40 km/h. Goethe, qui suit de près les progrès de la science, s inquiète. Peut-on interpréter les événements futurs à la lumière de cette prédiction faustienne ?

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Goethe dans la campagne romaine, Francfort, Städel Museum