14

Du 8 mars au 11 juin / Aile Sully, 2e étage, salles 20-23

Jean-Philippe Toussaint LIVRE / LOUVRE

L’auteur engage une réflexion sur la lecture, le temps qui passe et la littérature. Il y est, entre autres, question de bibliothèque, de collection, et plus particulièrement de la collec- tion Edmond de Rothschild du département des Arts graphiques. L’activité cérébrale est évoquée dans une installation qui associe des dessins de Le Brun à une cabine de douche expérimentale.

Pour l’exposition, Jean-Philippe Toussaint a réalisé spécialement deux grandes composi- tions photographiques, Mardi au Louvre, qui évoque sous un jour inattendu la vie du musée le mardi, jour de fermeture, et un portrait de groupe d’écrivains contemporains librement inspiré de l’Hommage à Delacroix de Fantin- Latour. De même, mettant en rapport l’éternité de l’écrit et l’éphémère de la lecture, le manuscrit exceptionnel d’En attendant Godot de Beckett côtoie la huitième édition de La Divine Comédie de Dante, tous deux présentés en contrepoint de neuf tablettes électroniques ouvertes sur des traductions de La Divine Comédie de Dante en différentes langues.

Commissaire de l’exposition : Pascal Torres.

Jean-Philippe Toussaint – écrivain, réalisateur et plasticien belge – rend un hommage visuel au livre et à la lecture. L’exposition imaginée par l’artiste associe photographies, vidéos, installations et performances pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ».

LES EXPOSITIONS / L’ART CONTEMPORAIN / LA VIE DES COLLECTIONS

— Avec le mécénat en nature de SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE et de G.TEC MEDICAL ENGINEERING.

Jean-Philippe Toussaint, Mardi au Louvre