31

TABLE RONDE

Jeudi 1er décembre de 18 h 30 à 21 h Auditorium / Entrée libre

Manuscrits en péril Animée par Pierre-Marc de Biasi, directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes.

« Le patrimoine littéraire manuscrit est physiquement très fragile ; il est vulnérable à l’eau, au feu, à l’air… Mais d’autres dangers le menacent également : comment un patrimoine manuscrit peut-il survivre à l’agression d’une guerre, à la violence brutale des déplacements forcés, ou à celle, plus insidieuse, des prédations économiques ? »

Cette table ronde présentera les enjeux, la démarche et les premiers résultats d’une vaste opération de sauvegarde, de valorisation, d’édition de manuscrits francophones en danger de disparition.

Des lectures de manuscrits en péril d’Aimé Césaire, Jean-Joseph Rabearivelo, Sony Labou Tansi et Tchicaya U Tam’si accompagneront la présentation et la discussion. En collaboration avec l’ITEM/CNRS et l’ENS Paris.

VIENS LIRE AU LOUVRE

Dans le cadre du projet « Viens lire au Louvre », mené depuis cinq ans en partenariat avec le rectorat de Paris, des comédiens de l’association Les Livreurs lisent sur scène des textes littéraires.

Lundi 7 novembre à 14 h 30 Auditorium / Tarif D / Tarif spécial 3e pour jeune public et public scolaire, du CM1 à la 5e

Balaabilou De J.M.G. Le Clézio. Nouvelle extraite de Désert, Éditions Gallimard. Proposée par Adélaïde Bon, Hélène Francisci et Ariane Dyonissopoulos des Livreurs et en présence de J.M.G. Le Clézio, cette lecture sera suivie d’un échange avec l’auteur.

16 h Musée docile, Musée des charmes : ouvrir le cercle fermé de l’art occidental, par Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du musée national d’Art moderne, Paris.

16 h 30 Au Musée des artistes du Museum Kunstpalast de Düsseldorf, un regard contemporain sur le passé, par Bogomir Ecker et Thomas Huber, artistes, et Jean-Hubert Martin.

LECTURE

Samedi 26 novembre à 20 h Auditorium / Tarif D

Personne Textes de J.M.G. Le Clézio. Direction artistique de Georges Lavaudant. Distribution en cours.

J.M.G. Le Clézio fait partie des auteurs qui ont donné le goût de la lecture à Georges Lavaudant, lequel avait 16 ans lorsque Le Procès-verbal fut publié. Il fait ses débuts au théâtre avec un spectacle, Éléonore ou l’Étrange Rêve de six heures du matin (1972), qui repose sur un montage de textes de Lucien Goldmann, Ronald Laing et J.M.G. Le Clézio. Depuis ces expériences fondatrices, le metteur en scène a toujours entretenu un lien très fort avec l’écriture de J.M.G. Le Clézio, qu’il considère comme une « nourriture permanente ». Il est le premier à obtenir de l’écrivain une œuvre pour le théâtre, Pawana, et à la créer. Ils se retrouvent donc naturellement aujourd’hui au Louvre avec plusieurs projets communs, dont cette soirée exceptionnelle qui fera entendre des extraits du nouveau recueil de nouvelles de J.M.G. Le Clézio. Coproduction musée du Louvre / LG Théâtre Georges- Lavaudant.

Georges Lavaudant