Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 11 FICHE ŒUVRE Naples à Paris Retable de Saint Vincent Ferrier (ou Ferrer) Niccolo Antonio Colantonio (actif entre 1440 et 1470 environ) Vers 1456-58 Huile sur bois Panneau central : H. 190 cm ; L. 88 cm Museo e Real Bosco di Capodimonte Présenté aile Denon, niveau 1, salle 710 (Grande Galerie) Ce grand retable a été commandé vers 1460 par Isabelle de Chiaramonte, épouse de Ferdinand I er , roi de Naples, pour l’église Saint-Pierre-Martyr de la même ville. La décomposition de l’histoire en plusieurs panneaux isolés les uns des autres est encore courante en ce milieu de 15 e siècle, elle disparaitra par la suite, remplacée par des compositions monumentales rassemblées sur un seul panneau de grandes dimensions. Le retable présente, sur son panneau central, la figure de saint Vincent Ferrer (1350-1419), un prêtre dominicain canonisé à Rome en 1455. Le retable de Capodimonte le montre installé dans une niche, vêtu comme tout religieux de l’ordre des Dominicains avec un manteau noir porté sur une tunique claire. Nimbé, sa main droite levée évoque la prise de parole autant que la bénédiction, il porte dans sa main gauche un livre religieux ouvert sur une double page. Sur les côtés et sous la figure du saint, sont illustrées neuf scènes de sa vie, ses prêches, sa mort ainsi que plusieurs miracles qui lui sont associés et qui ont fait de lui un personnage particulièrement respecté. Le panneau placé directement sous la figure du saint représente Isabelle de Chiaramonte, commanditaire de l’œuvre, en prière devant un autel. Colantonio est un artiste dont la carrière napolitaine se fait sous la protection de la maison d’Anjou qui règne alors sur la cité. On connaît mal sa formation mais il subit l’influence de la peinture flamande alors très appréciée en Italie du Sud. On rapproche son art de celui de Barthelemy d’Eyck, artiste flamand attaché à la cour de René d’Anjou, héritier puis prétendant au royaume de Naples de 1435 à 1442. Lors de sa formation, Colantonio aurait résidé plusieurs années auprès de ce souverain. On dénote aussi chez lui une influence des milieux espagnols associés à la cour des Aragon qui sont installés à Naples à partir de 1442. Colantonio dispose à Naples d’un atelier actif, parmi les élèves qu’il forme, figure l’un des grands artistes italiens du milieu du 15 e siècle, Antonello de Messine, qui passe près de dix ans auprès de lui. Le musée de Capodimonte possède de nombreuses œuvres qui lui sont associées. Quand à saint Vincent Ferrer, il est resté célèbre pour ses prédications prononcées en Espagne, en France et jusqu’en Ecosse. Il est aussi directement impliqué dans les mesures radicales prises contre les Juifs de la péninsule ibérique à la fin du 14 e siècle. On dit de lui après son décès que sa devise est « le baptême ou la mort » et on lui attribue ainsi au moins 20 000 conversions et des massacres d’une rare violence. Il est néanmoins très vénéré dans l’Europe du 15 e siècle et son image est fréquemment reprise par les artistes de cette période. Le Louvre ne possède pas de polyptique italien comparable dans ses collections. De nombreux fragments sont par contre présentés salles 707, 708 et 709. Le retable de Giotto Saint-François d’Assise recevant les stigmates montre un panneau central et une prédelle en trois parties, le Couronnement de la Vierge de Fra Angelico présente lui aussi une prédelle en sept panneaux intégrés .

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