Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Dentellière / Avec les élèves 21 6 Mathématiques, TICE (CM1-CM2) un métier d ’ art  : dentellière aux fuseaux Recherche ouverte Historique de la dentelle aux fuseaux (en annexes) Détails de l’œuvre Détail d’un modèle de dentelle flamande (en annexes) Les étapes de fabrication d’une dentelle (en annexes) Carton (en annexes) Objectif : découvrir l’art de la dentelle, se familiariser avec les caractéristiques de la dentelle flamande et réaliser la mise en carte d’un ouvrage Que fait la dentellière dont l’ouvrage est dissimulé à nos yeux ? Dans un premier temps, effectuer une recherche libre sur Internet, afin de regrouper des informations sur : – l’historique de la dentelle ; – les différentes techniques d’exécution (crochet, aiguille, fuseaux, navette) ; – le matériel utilisé (carreau, tambour, fuseaux, fils...) ; – les types d’ouvrages confectionnés et leurs destinations (linge de maison ; mouchoirs ; napperons ; rideaux ; ornementations de berceaux ou de vêtements : cols, manchettes, gants, bonnets, étoles… ; signets, pochettes… ; voiles de mariée ; ombrelles ; tableaux…) ; – les grands centres de dentellerie et leurs caractéristiques traditionnelles (France : Alençon, Bayeux, Calais, Le Puy, Mirecourt, Valenciennes... ; Flandres : Bruges, Méteren, Rosaline... ; Italie ; Russie ; Slovénie...). Puis revenir au tableau La Dentellière et, par une observation attentive des mains et de l’ouvrage, appliquer ses connaissances à cette œuvre : – technique utilisée par la dentellière (dentelle aux fuseaux) ; – le matériel nécessaire à cette technique (carreau, carton – non visible –, fuseaux, fils, épingles) ; – le style de son ouvrage et les points utilisés (non visibles sur le tableau). On peut déterminer les particularités de la dentelle flamande en observant un détail de l’ouvrage proposé comme support à l’activité ultérieure : dentelle à fil continu, à motifs symboliques (des pois dans le modèle présenté), sur un fond très serré dit « fond flamand à cinq trous », un côté plat et l’autre bordure à picots (sortes de petites dents) ; – la destination de son ouvrage (demander aux élèves d’émettre des hypothèses à partir de leurs recherches antérieures). Proposer : la dentellière est peut-être en train de se confectionner un nouveau col pour agrémenter le haut de sa robe… Imaginer que tel est bien le cas. Proposer donc aux élèves de réaliser ce qu’a dû faire la dentellière pour préparer son ouvrage avant d’en commencer la confection. Fabriquer de la dentelle En grand groupe, s’interroger au préalable sur les différentes étapes du processus de fabrication d’une dentelle aux fuseaux. Après avoir choisi son modèle, la dentellière réalise la «mise en carte » : elle adapte le patron aux dimensions adéquates (celle de l’ouvrage terminé). Pour les modèles assez grands, le patron ne présente que la moitié de l’ouvrage. La dentellière doit reconstituer, par un jeu de symétrie, l’autre moitié. Proposer aux élèves de mener à bien cette même activité : distribuer la photocopie du carton déjà transposé à la taille réelle d’une personne adulte mais seulement pour la partie droite. Les charger de reproduire, par symétrie, le contour de la partie gauche du col en mesurant et en se repérant grâce au quadrillage (5 x 5), de replacer les motifs (pois) aux emplacements adéquats et de noter tout ou une partie des ajours (les petits points du fond marquant l’emplacement des épingles). Prolongement  Réinvestir ses connaissances en identifiant une dentelle flamande parmi quatre modèles proposés. Modèles de dentelle (en annexes)

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