Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Dentellière / Avec les élèves 20 5 Arts visuels (cycle 3) les couleurs de vermeer Extrait de la lettre de Van Gogh (en annexes) Gouache, aquarelle, pinceaux, pastels Photocopies en noir et blanc de l’œuvre Objectif : sensibiliser à la palette d’un peintre et prendre conscience de l’importance des nuances et des valeurs des couleurs pour la représentation de la scène Observer la reproduction. Déterminer les trois couleurs dominantes du tableau ainsi que leur positionnement. Suggérer éventuellement aux élèves de plisser les yeux pour mieux identifier ces couleurs (jaune du corsage – bleu de l’ouvrage, du coussin, du premier plan et du dessous de la table – brun de la table et de la chevelure). Rapprocher cette observation de la lecture d’une lettre de Vincent Van Gogh évoquant la palette de l’artiste. Inviter les élèves à jouer avec les nuances et les valeurs des trois couleurs dominantes du tableau. Leur faire travailler à partir de trois techniques qu’ils expérimenteront tour à tour : la gouache, l’aquarelle et le pastel. Réaliser plusieurs variations de jaune, bleu et brun en utilisant différents tons de la même couleur ou en ajoutant du blanc et/ou du noir, ou bien, pour la peinture, en la diluant plus ou moins. Faire choisir à chacun l’une des trois techniques expérimentées précédemment. Sur une photocopie en noir et blanc de l’œuvre, demander de proposer des variations autour de la palette de Vermeer (on ne tient pas compte ici des autres couleurs du tableau : le rouge, le rose, le gris et le blanc). Ils peuvent nuancer les teintes originelles, obscurcir ou éclaircir les couleurs, inverser les plages de couleurs, etc. Confronter l’ensemble des projets et les regrouper par catégorie (par exemple les élèves qui ont éclairci le premier plan, etc.) : qu’est-ce qui est davantage mis en valeur dans ces projets par rapport au tableau de Vermeer ? Qu’est-ce qui l’est moins ? Y a-t-il un nouvel équilibre ?

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