La Chaire du Louvre 2020

la chaire du louvre / sabine frommel 8 jeudi 1 er octobre À 18H30 L’HÉRITAGE CLASSIQUE ET L’IMPACT DE LA PERSPECTIVE CENTRALE : LEON BATTISTA ALBERTI, DONATELLO, ANDREA MANTEGNA Dans le cadre du renouveau des langages artistiques, la représentation de bâtiments, de ruines, de la ville idéale et de chantiers dans la peinture de chevalet, les fresques, les dessins, les reliefs et les marqueteries a constitué un instrument capital pour la mise au point de formes et de principes inédits. Certaines innovations, difficilement compatibles avec les matériaux de construction et les traditions techniques, se sont appuyées sur de telles expériences qui lèvent le voile sur le vaste imaginaire dans lequel s’enracine l’art de bâtir de cette période. L’humanisme favorisa une orientation théorique qui, fondée sur l’étude des traités De architectura de Vitruve et De re aedificatoria de Leon Battista Alberti, sa première exégèse moderne, ne tarda pas à influencer la syntaxe et le détail architecturaux. Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 2 de moitié des années 1480, huile sur toile, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie © Bridgeman Images

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