La Chaire du Louvre 2020

peindre l ’ architecture durant la renaissance italienne 7 Giotto di Bondone, Le Renoncement aux biens de ce monde (détail), 1317-1328, fresque, Florence, église Santa Croce, chapelle Bardi ©Electa/ Leemage lundi 28 septembre À 18H30 LES ORIGINES DE L’ARCHITECTURE PEINTE : DES MODÈLES ANTIQUES AUX INNOVATIONS DE GIOTTO La tradition de l’architecture illusionniste, qui animait les intérieurs des demeures antiques par des effets de trompe-l’œil raffinés, s’était interrompue après la chute de l’Empire romain. Lorsqu’elle connut un nouvel essor dès la fin du 13 e siècle, les systèmes politiques avaient imposé d’autres sujets, représentés par des idiomes et des techniques issus de la tradition médiévale. Les seigneuries italiennes, établissant des principautés urbaines de type monarchique, aspirèrent à des formules éloquentes d’autocélébration de leur dynastie et de leur gouverne- ment. Dans le domaine sacré, dominé par la figure de Giotto, les édifices peints s’éloignèrent de la tradition byzantine pour se rapprocher d’une romanitas , préfigurant même certaines inventions et méthodes de la Première Renaissance.

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