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Archéologie et histoire de l’art du Proche-Orient ancien

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Mésopotamie :

étude des costumes et textiles

Porteur : A. Thomas

Catalogue des textiles du département des

Antiquités orientales du musée du Louvre

Alors que les tissus de l’Orient ancien sont

réputés irrémédiablement perdus, l’étude

inédite de textiles minéralisés a permis d’iden-

tifier un corpus exceptionnel de plus de 70

tissus. Ils ont été étudiés sur le plan historique

et technique pour identifier leurs matières et

leurs caractéristiques techniques (armures,

fils, décors, bordures, etc.) mais aussi leur état

physico-chimique en collaboration avec le

laboratoire IPANEMA (Saclay).

Publication : Ariane Thomas,

Le Costume

dans les collections du Louvre

(thèse).

Projet européen, déposé en janvier 2016,

Innovative training Networks, ITN, Texte

and Textile, 2016-2020

” avec ArScAN, UMR

7041 (Cécile Michel), le National Museum of

Denmark (Marie Sklodowska-Curie) et le

musée du Louvre (Ariane Thomas).

épigraphie

et philologie

recherche

sur les sources écrites

Projet international

Cuneiform Digital Library

Initiative (CDLI), suite

Porteur : P. Marquis, collaboration Oxford

Traitement informatique et numérique de

l’ensemble de la collection en vue d’un cata-

logue numérique de la collection des textes

cunéiformes. Philippe Marquis, en parallèle

du suivi de l’évolution de la base CDLI, s’at-

tache à élaborer une base exhaustive des textes

cunéiformes et autres textes, publiés ou non.

Ce travail de recherche dans les publications

TCL

(

Textes cunéiformes du Louvre

) et

MDP

(

Mémoires de la Délégation en Perse

) permettra

au département d’avoir une vision globale

de la collection avant d’ouvrir le Centre des

sources écrites.

Création d’un Centre des sources

écrites au musée du Louvre

Porteur : M. Pic

Le projet transversal entre les trois départe-

ments antiques et celui des Arts de l’Islam

est de créer un Centre des sources écrites. Le

DAO emploie le terme de « bibliothèque »

d’argile : textes littéraires, religieux, juri-

diques, économiques, écrits le plus souvent en

signes cunéiformes utilisés par les Sumériens

(écriture idéogrammatique), les Accadiens

(écriture phonétique et syllabique), à Ougarit

(écriture alphabétique), et des textes en

araméen linéaire... Ce sont des tablettes en

terre de différentes formes selon les usages

et les périodes ; des clous de fondation ; des

barillets ; des cônes ; des bulles, des

calculi

...

et des objets précieux : des coquillages, des

perles, des tablettes en métal. Les dizaines

de briques inscrites ne seront pas incluses.

Sera associée la glyptothèque pour les sceaux

et sceaux-cylindres et les estampages. Les

œuvres concernées.

Iran : corpus des inscriptions

vieux-perses de Suse

Porteur : J. Cuny

Une réédition critique et exhaustive des

textes vieux-perses du Louvre est en

réflexion. Au-delà de la réactualisation des

données philologiques depuis la publica-

tion du père V. Scheil (

MDP

, 21, 1929), elle

permettra de mettre l’accent sur les aspects

matériels et techniques des supports :

inscriptions lapidaires, sur brique, tablettes

d’argile, vaisselle en pierre fine, sceaux.

L’étude s’intéressera à la recontextualisation

des fragments, à la reproduction et à la

répartition des textes au sein du palais et sur

le site de Suse. Une analyse pétrographique

des pierres architecturales, en lien avec le

C2RMF, apporterait des connaissances

précieuses sur les constructions achémé-

nides de Suse, dont le palais de l’Apadana.

En fonction de l’évolution des relations avec

l’Iran, un volet du programme consacré

aux objets et fragments similaires de Suse

conservés en Iran serait envisageable.