Archéologie et histoire de l’art du Proche-Orient ancien
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Mésopotamie :
étude des costumes et textiles
Porteur : A. Thomas
Catalogue des textiles du département des
Antiquités orientales du musée du Louvre
Alors que les tissus de l’Orient ancien sont
réputés irrémédiablement perdus, l’étude
inédite de textiles minéralisés a permis d’iden-
tifier un corpus exceptionnel de plus de 70
tissus. Ils ont été étudiés sur le plan historique
et technique pour identifier leurs matières et
leurs caractéristiques techniques (armures,
fils, décors, bordures, etc.) mais aussi leur état
physico-chimique en collaboration avec le
laboratoire IPANEMA (Saclay).
Publication : Ariane Thomas,
Le Costume
dans les collections du Louvre
(thèse).
Projet européen, déposé en janvier 2016,
“
Innovative training Networks, ITN, Texte
and Textile, 2016-2020
” avec ArScAN, UMR
7041 (Cécile Michel), le National Museum of
Denmark (Marie Sklodowska-Curie) et le
musée du Louvre (Ariane Thomas).
épigraphie
et philologie
recherche
sur les sources écrites
Projet international
Cuneiform Digital Library
Initiative (CDLI), suite
Porteur : P. Marquis, collaboration Oxford
Traitement informatique et numérique de
l’ensemble de la collection en vue d’un cata-
logue numérique de la collection des textes
cunéiformes. Philippe Marquis, en parallèle
du suivi de l’évolution de la base CDLI, s’at-
tache à élaborer une base exhaustive des textes
cunéiformes et autres textes, publiés ou non.
Ce travail de recherche dans les publications
TCL
(
Textes cunéiformes du Louvre
) et
MDP
(
Mémoires de la Délégation en Perse
) permettra
au département d’avoir une vision globale
de la collection avant d’ouvrir le Centre des
sources écrites.
Création d’un Centre des sources
écrites au musée du Louvre
Porteur : M. Pic
Le projet transversal entre les trois départe-
ments antiques et celui des Arts de l’Islam
est de créer un Centre des sources écrites. Le
DAO emploie le terme de « bibliothèque »
d’argile : textes littéraires, religieux, juri-
diques, économiques, écrits le plus souvent en
signes cunéiformes utilisés par les Sumériens
(écriture idéogrammatique), les Accadiens
(écriture phonétique et syllabique), à Ougarit
(écriture alphabétique), et des textes en
araméen linéaire... Ce sont des tablettes en
terre de différentes formes selon les usages
et les périodes ; des clous de fondation ; des
barillets ; des cônes ; des bulles, des
calculi
...
et des objets précieux : des coquillages, des
perles, des tablettes en métal. Les dizaines
de briques inscrites ne seront pas incluses.
Sera associée la glyptothèque pour les sceaux
et sceaux-cylindres et les estampages. Les
œuvres concernées.
Iran : corpus des inscriptions
vieux-perses de Suse
Porteur : J. Cuny
Une réédition critique et exhaustive des
textes vieux-perses du Louvre est en
réflexion. Au-delà de la réactualisation des
données philologiques depuis la publica-
tion du père V. Scheil (
MDP
, 21, 1929), elle
permettra de mettre l’accent sur les aspects
matériels et techniques des supports :
inscriptions lapidaires, sur brique, tablettes
d’argile, vaisselle en pierre fine, sceaux.
L’étude s’intéressera à la recontextualisation
des fragments, à la reproduction et à la
répartition des textes au sein du palais et sur
le site de Suse. Une analyse pétrographique
des pierres architecturales, en lien avec le
C2RMF, apporterait des connaissances
précieuses sur les constructions achémé-
nides de Suse, dont le palais de l’Apadana.
En fonction de l’évolution des relations avec
l’Iran, un volet du programme consacré
aux objets et fragments similaires de Suse
conservés en Iran serait envisageable.