Previous Page  4 / 36 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 4 / 36 Next Page
Page Background

4

EXPOSITION

Vermeer

et les maîtres de la peinture de genre

«Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre. Le troisième quart du 17 e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. La «nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée. L’objectif de l’exposition vise à mettre en évidence les relations entre ces artistes, à tout le moins à présenter les pièces d’un dossier largement inédit. Jusqu’au 22 mai 2017 Hall Napoléon

Commissaires: Blaise Ducos,

musée du Louvre,

Adriaan E. Waiboer, National

Gallery of Ireland, Dublin,

et Arthur K. Wheelock Jr.,

National Gallery of Art,

Washington.

Cette exposition bénéficie

du mécénat principal

de Kinoshita Group ainsi que

du soutien d’ING Bank France

et de Deloitte.

Samuel van Hoogstraten, Les Pantoufles

(détail), musée du Louvre

UNE SAISON

HOLLANDAISE

AU LOUVRE