Previous Page  5 / 16 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 16 Next Page
Page Background

l’architecture parmi les arts

5

[…]

[les] mythes des origines […] renvoient à un riche terrain d’échanges entre les

corps et l’architecture, échanges qui reposent sur l’imitation et la métaphore,

mais aussi, dans les cas les plus extrêmes, sur l’animation et l’agentivité.

Pourtant, malgré la richesse de ces sources, le thème de la figuration est

traditionnellement associé presque exclusivement aux

images

– peintes,

sculptées, photographiées, en mouvement, dans des objets trouvés, dans les

nuages, dans les lacs comme dans des miroirs, etc. – et presque jamais à

l’architecture. […] L’absence de l’architecture dans ces débats est d’autant plus

étonnante que ses formes fondamentales […] sont étroitement liées au corps

humain, pas seulement dans ses proportions mais aussi dans ses formes :

torses bombés, silhouettes gracieuses et muscles bandés, cheveux enroulés et

colliers étaient ses référents depuis toujours et établissaient entre les corps en

mouvement et les membres architecturaux des liens acceptés et exploités de

Vitruve à Palladio et à ses successeurs. Autant dire que l’architecture de la

Renaissance est profondément liée au corps humain, autant que sa peinture

et sa sculpture, et que ces exemples attirent l’attention sur sa dimension

« vivante » et ses qualités haptiques (d’

haptomai

, « je touche »), sources de

sensations corporelles. 

Ouvrages de référence d’Alina Payne

Livres :

The Architectural Treatise in the Italian Renaissance:

Architectural Invention, Ornament and Literary Culture

,

Cambridge University Press, 1999 (Hitchcock Prize,

2000).

Rudolf Wittkower

, Bollati Boringhieri editore, 2011.

From Ornament to Object. Genealogies of Architectural

Modernism

, Yale University Press, 2012.

The Telescope and the Compass: Teofilo Gallaccini

and the Dialogue Between Architecture and Science

in the Age of Galileo

, Leo S. Olschki editore, 2012.

Teofilo Gallaccini: Selected Writings and Library

,

Leo S. Olschki editore, 2012.

Ouvrages collectifs :

(Avec Anne Kuttner et Rebekah Smick),

Antiquity and

Its Interpreters

, Cambridge University Press, 2000 .

Dalmatia and the Mediterranean: Portable Archeology

and the Poetics of Influence

, Brill, January 2014.

Vision and Its Instruments: Art, Science and Technology

in Early Modern Europe

, Penn State Press, 2014.

(Avec Gülru Necipoglu),

Ornament. Between Local

and Global,

Princeton University Press, 2016.

(Avec Lina Bolzoni),

The Renaissance in the 19th

century,

Harvard University Press/Officina Libraria

(sous presse).