Brochure musique 2015-2016 - page 22

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L’opéra des villes
une nouvelle sociabilité
Naples, Vienne, Paris, Saint-Pétersbourg… Au sein des grandes cours européennes,
le XVIII
e
siècle voit la naissance d’un genre nouveau. Baptisé
opera buffa
, opéra-comique
ou intermezzo, il est le reflet de nouvelles formes de sociabilité en gestation dans la société
des Lumières et va concourir à la diffusion d’idées modernes annonçant le déclin
de l’Ancien Régime.
Cet art nouveau est avant tout marqué par l’affirmation de l’individualité, liée aux
changements survenus dans l’aristocratie et notamment à l’évolution du statut de
la femme dont le rôle s’affirme dans les salons où s’élabore une culture nouvelle.
Elle est aussi liée à l’apparition d’un nouveau public bourgeois citadin.
Improvisation, comique de situation, dialogue pétillant et pantomime : l’« opéra bouffe »
renoue avec la commedia dell’arte par l’intermédiaire du théâtre de Carlo Goldoni ou,
en France, avec la popularité dont jouissent les œuvres théâtrales de Beaumarchais.
Ce genre prolifique, né à Naples avec la vogue du genre
opera buffa
, culminera
dans la dernière partie du siècle, avec les opéras de J. Haydn et de Mozart.
Ce programme présentera des opéras filmés de Campra (
Le Carnaval de Venise
),
Pergolèse (
La Servante maîtresse
), Paisiello (
Le Barbier de Séville
), Cimarosa (
Le Mariage
secret
), Piccinni (
La Bonne Fille
), J. Haydn (
Le Monde de la Lune
), Salieri (
Tarare
)
et Mozart (
Les Noces de Figaro
et
Così fan tutte
).
/ Les 1
er
, 2 et 3 avril, et les 14 et 15 mai 2016
/ Programme détaillé dès janvier 2016
Musique filmée
2015 2016
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