Louvre Professionnels 2015 - page 30

Conservation préventive
Au cours de vos visites, gardez à l’esprit
que les œuvres conservées au musée,
comme le patrimoine culturel d’un pays,
sont uniques, fragiles et irremplaçables.
Elles ont traversé les siècles et doivent être
transmises aux générations futures.
La conservation préventive a pour objet
de limiter l’irréversible processus
de dégradation du patrimoine
ainsi que les interventions de restauration,
intrusives et coûteuses.
Tout phénomène humain ou naturel
conduit en effet à la détérioration
lente ou immédiate des œuvres.
Ce processus peut être considérablement
ralenti en surveillant leur environnement:
stabilité de la température et du taux d’humidité
relative, contrôle de l’empoussièrement et de la
lumière, protection contre les risques physiques
et chimiques…
En acceptant certaines conditions d’exposition
et en adaptant votre comportement, vous
contribuez à conserver le patrimoine et à
wwle transmettre.
Visiter léger
Des vestiaires sont mis à votre disposition
gratuitement :
- à l’accueil des groupes, pour toute visite
avec un intervenant du musée;
- à la bagagerie du hall Napoléon,
dans le cadre des visites autonomes.
Les sacs trop volumineux ne sont pas acceptés.
Respecter
le calme du lieu
Calme et discrétion sont de rigueur
par respect pour les intervenants
et les autres visiteurs. Les courses,
les glissades et les conversations
téléphoniques sont à proscrire.
Encadrer son groupe
Les élèves sont sous la responsabilité
de leurs accompagnateurs, qui devront
être en nombre suffisant. Un élève ne devra
jamais être laissé seul dans le musée:
il est important de rester groupés.
Si l’un de vos élèves
se perd
Avant la visite, montrez à vos élèves
où se trouve la banque d’information
sous la pyramide. Les élèves perdus
pourront ainsi la regagner seuls.
S’ils sont trop jeunes, apprenez-leur
à reconnaître les agents de surveillance,
qui les prendront en charge et
les accompagneront à la banque
d’information.
Prendre la parole
devant les œuvres
Le droit de parole dans les salles du musée
est réglementé. Seuls les enseignants
face à leurs élèves, les guides
ou conférenciers agréés, les relais
participant aux programmes des Rencontres
du champ social ou du handicap mental,
cognitif ou psychique, sont habilités
à prendre la parole devant les œuvres.
Le responsable du groupe doit porter
visiblement le badge autocollant
qui lui aura été délivré.
Garder une trace
de la visite
Seuls les crayons à papier sont autorisés
pour les prises de notes. Les croquis
sur papier ou carton léger (dimensions
maximales 50 x 40 cm) sont admis
sous réserve de ne pas gêner les autres
visiteurs. Films et photographies
sont autorisés, mais sans flash.
Se restaurer
On ne peut ni boire ni manger
dans les salles du musée.
Les pique-niques sont autorisés
sous la pyramide, en mezzanine,
et dans les jardins du Carrousel.
Règles et bons réflexes au musée du Louvre
La visite au musée offre une excellente occasion de mettre en application
les principes de citoyenneté et de respect d’un règlement dans un lieu
public, pour le bien-être de tous. Voici quelques règles de base à connaître
et à transmettre sans modération !
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