Louvre Professionnels 2015 - page 14

Le Louvre et les
partenariats scolaires
Un cadre privilégié
pour le développement de projets
d’éducation artistique et culturelle
Les objectifs de la politique partenariale
du Louvre
- Accompagner au mieux les publics dans leur
diversité et leur multiplicité ;
- Rechercher la pertinence pédagogique :
assurer une capacité d’adaptation, voire
d’innovation pédagogique, aux projets menés
en lien avec le Louvre ;
- Valoriser la richesse des ressources du Louvre,
susceptibles de nourrir des projets dans des
contextes très variés dépassant le cadre de
l’histoire des arts (travail pluridisciplinaire,
développement de savoir-être et savoir-faire…).
Les conditions d’un partenariat
− Une inscription dans la durée : pas une action
ponctuelle, mais un parcours ;
− Des objectifs pédagogiques et éducatifs
définis ;
− Une inscription dans une démarche et un
cadre éducatif globaux (programmes scolaires,
projets d’établissements ou de réseaux,
politiques éducatives et culturelles nationales
ou locales...) ;
− Un projet à l’échelle d’un établissement pour
impliquer le plus grand nombre d’élèves ;
− Une restitution finale impliquant les familles ;
− Une démarche d’évaluation et de transmission
des savoirs et compétences développés qui
favorise un rayonnement et un partage des
bonnes pratiques.
Deux types de partenariats
Les projets co-construits
Une véritable démarche de coréalisation de
projets ambitieux, vise à s’adresser à un nombre
important d’élèves et, à travers eux, à leur
entourage familial. Ils misent sur
l’expérimentation et induisent un travail en
profondeur de nature à favoriser le
renouvellement des pratiques pédagogiques et
leurs adaptations aux différents contextes.
Les candidatures bénéficient du soutien de
l’académie ou d’une collectivité territoriale.
La signature d’une convention avec le musée
permet des échanges réguliers avec des
référents personnalisés et propose une facilité
d’accès à l’offre culturelle, aux collections et aux
formations grâce à la remise gracieuse de la
carte Louvre Professionnels.
Les projets soutenus
Un accompagnement pour les projets de qualité
portés par des enseignants et encadrants de
groupes d’enfants ou jeunes en situation
d’apprentissage, permettant un accès facilité
aux ressources du Louvre, et participant de la
création d’une communauté éducative
susceptible de travailler en réseau.
Les projets présentés pendant l’année scolaire
n-1 sont sélectionnés selon leur pertinence
pédagogique et les critères de l’Éducation
artistique et culturelle. La validation d’un
projet pédagogique est contractualisée par
une lettre-accord qui octroie une facilité d’accès
à l’offre culturelle et aux collections.
Référent: Isabelle Jacquot
et les professeurs relais de l’académie de Paris
Anne Ferrière
Sylvia Pramotton
Xavier Testot
Le Louvre et
l’enseignement supérieur
Créez le Louvre !
Le musée du Louvre souhaite encourager de
nouveaux projets qui laissent libre cours à la
créativité des étudiants de toutes disciplines, et
à leur libre interprétation des œuvres et des
espaces du musée. Il s’agit de :
− favoriser l’expression plastique au sens large
des étudiants en art, audiovisuel, arts appliqués,
etc. ;
− faciliter la réalisation de travaux conçus à
partir des œuvres ou des espaces du musée ;
− produire des événements destinés à valoriser
et à faire connaître les travaux des étudiants ;
− rendre visibles ces événements et actions en
publiant sur les médias sociaux, sur le site du
louvre.fr ou sur celui de la Petite Galerie ;
− organiser des masterclass.
Nous pouvons vous aider à construire
de nouveaux parcours pédagogiques et vous
permettre de réaliser des projets créatifs dans
le musée avec vos étudiants.
Les Jeunes ont la parole (JOP)
Depuis plus de dix ans, le programme
« Les Jeunes ont la Parole » offre aux étudiants
une (re)découverte des collections du musée et
leur permet d’acquérir une culture générale en
histoire de l’art. Il leur donne aussi l’occasion
d’une expérience de médiation participative
auprès d’un large public. Chaque étudiant est
encouragé à porter sur l’œuvre le regard de sa
discipline : médecine, médiation culturelle,
musique, arts plastiques et numériques, etc.
Ce programme est le fruit d’un travail concerté
entre les enseignants et le service éducation et
formation du Louvre. Les étudiants bénéficient
en outre de deux formations délivrées par le
musée. Le travail de médiation dans les salles,
inscrit dans le cursus universitaire, fait souvent
l’objet d’une évaluation et donne lieu à une
attestation fournie par le musée.
PARTENARIATS
L'école au musée
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