Mantegna musée du louvre

Vers la « manière moderne »

Dès son arrivée en 1490 à Mantoue, la jeune marquise Isabelle juge l’art de Mantegna dépassé et affiche sa prédilection pour une peinture plus aimable et sentimentale. En dépit d'une apparente résistance, les ultimes créations du vieux maître, L’Adoration des mages, l’Ecce Homo et La Sainte Famille laissent filtrer une exécution plus douce et un pathétisme qui semblent refléter ce climat nouveau. A l'extrême fin de sa vie, Mantegna travaille à deux toiles, La Sainte Famille avec la famille de Saint Jean Baptiste et Le Baptême du Christ, destinées à sa chapelle funéraire dans l’église Sant’Andrea, une consécration du prestige social acquis au terme d'une longue carrière. A sa mort en 1506, personne n’apparaît, à Mantoue même, en mesure de prendre sa relève, pas même son fils Francesco.

Bien que ses débuts restent mal connus, il est probable que le tendre Corrège s'est formé à Mantoue, au contact des œuvres du sévère Mantegna, comme l’attestent deux œuvres de jeunesse, La Vierge et l’Enfant et L’Adoration de l’Enfant. La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste enfant qui conclut l’exposition renvoie encore dans sa composition à des formules mantégnesques mais elle illustre le ralliement définitif de Corrège à la « manière moderne », définie par Vasari, celle de Léonard de Vinci et de Raphaël.

Corrège, Judith et sa servante Abra

Antonio Allegri dit Le Corrège (Correggio, vers 1489 - Correggio, 1534)
Judith et sa servante Abra


1510-1512
Bois; H. : 30 cm ; L. : 22 cm
Strasbourg, Musée des Beaux-arts, inv. n°252
© Musée des Beaux-Arts de Strasbourg / Photo Musées de la Ville de Strasbourg, M. Bertola