- Livres

- DVD


DVD
Imprimer


Film de Cécile Favier sur une idée originale de Gaëlle Le Gallic avec Patrice Fontanarosa

Coproduction France 3 Sud, Caméra Lucida et la Ville de Montauban avec la participation du musée Ingres, 52’

Le Violon d'Ingres : simple expression ou réalité ?

Dans les malles d'archives personnelles léguées à sa ville de naissance, parmi des milliers de croquis et études préparatoires à ses tableaux, le peintre J. A. D. INGRES place délibérément un violon. Un violon modeste. Un violon d'étude marqué par les ans. Est-il vraiment l'instrument sur lequel il a pu partager sa seconde passion en compagnie d'amis musiciens aussi célèbres que Paganini, Gounod ou Liszt ? Peu importe, il est le symbole d'une enfance perdue, période où il hésitait encore entre le pinceau et l'archet auprès d'un père qui l'avait formé aux deux disciplines.

Cet instrument aux formes féminines est le reflet émouvant d'un artiste contradictoire qui cache sa sensibilité sous la carapace d'un bon bourgeois du XIXème siècle. Un artiste controversé en son temps car classique parmi les romantiques. Mais également un artiste en quête d'absolu, dont les recherches ont influencé jusqu'aux modernes: Picasso, Matisse, Degas ou encore Man Ray. Un classique rebelle en somme.

Ce film nous invite à partager la vie de l'homme et de l'artiste à travers les nombreux ponts qu'il n'a cessé de tisser avec la musique, sa chère musique, "l'art qui embaume ma vie" disait-il.


Diffusion dans l’alvéole n°7 – Zone Accueil des Groupes, tous les jours à 16h30 (sauf le dimanche) et en nocturne les mercredi et vendredi : séances toutes les heures à partir de 16h30 jusqu’à 19h30 (dernière séance)


Lien vers la boutique