Trajectoires - Faits marquants 2024
87 Bilan d’activité - 2024 La Galerie du temps du Louvre-Lens s’offre une cure de jouvence 2024 a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du musée du Louvre-Lens. Après plus de douze ans d’existence, le 4 décembre, la Galerie du temps rouvrait au public, entièrement renouvelée et enrichie de nouvelles œuvres. Depuis l’ouverture duLouvre-Lens, laGalerie du temps, lieu unique permettant de parcourir 5000 ans d’histoire de l’art et des humanités dans un même espace acces- sible à tous et gratuitement, constitue à la fois le cœur du musée et le symbole de ses engagements. Partager l’art et les chefs-d’œuvre de la création au plus grand nombre… le respect de cette promesse fondatrice nécessitait d’en renouveler en profondeur le contenu et la présentation. Fidèle à savocationpremière, laGaleriedu temps accueille aujourd’hui plus de 250 chefs-d’œuvre du musée du Louvre, enrichis par des prêts de collections nationales et des regards contemporains, dans une scénographie pensée comme unfleuve du temps sur lequel naviguer librement. Avecpasmoins de 30000visiteurs accueillis du4décembre au 31 décembre 2024 pour la réouverture de la Galerie, ce formidable projet raconte la mission de «laboratoire muséal» qui mobilise le Louvre-Lens depuis ses débuts, pour faire dumusée un espace de découverte, d’échanges et de réinventions. Questions à Annabelle Ténèze, directrice du musée du Louvre-Lens Comment avez-vous relevé l’impressionnant défi de renouveler entièrement la Galerie du temps ? Projet exceptionnel initié par ma prédécesseure, Marie Lavandier, ce renouvellement fut un chantier hors norme, réalisé en un temps record — moins de trois mois de fermeture de la galerie – grâce à l’engagement et au professionnalisme des équipes du musée du Louvre et du Louvre-Lens et au soutien de ses partenaires historiques. Cœur battant du musée, la Galerie du temps est un marqueur essentiel de notre engagement en faveur d’uneouverturede l’art et de la culture à destination du plus grand nombre. Les œuvres y dialoguent et se présentent aux visiteuses et visiteurs comme nulle part ailleurs et chacun peut y construire en liberté, sans mur, son propre récit. Dans l’histoire des musées, en France comme à l’international, la Galerie du temps est un repère d’innovation muséal, tant du point de vue scientifique, scénographique, qu’enmatièredemédiation. Ce renouvellement s’est accompagné d’une évolution de la scénographie, à la fois créativeet toujours décloisonnée, audacieuse et pertinente, avec la plus grande proximité entre public et œuvres, proposée par l’agence AtoY.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy