Trajectoires - Faits marquants 2024

Le Louvre connecté à la ville, aux territoires et au monde Bilan d’activité - 2024 84 Soirées musicales et poétiques : les Birds on a Wire se posent aile Richelieu À l’occasion de l’exposition « Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin », les Birds on a Wire, duo musical éclectique passionné d’art et de peinture, ont imaginé deux soirées musicales exceptionnelles en dialogue avec les chefs-d’œuvre de la collection de peintures flamandes et françaises du Louvre. Basé sur les arrangements musicaux et sur les voix envoûtantes de Rosemary Standley (du groupe Moriarty) et de la chanteuse et violoncelliste fran- co-brésilienne Dom La Nena, le duo explore et revi- site depuis dix ans les trésors vocaux des répertoires anciens pour les partager avec le public à la manière d’une collection de mélodies rares. Les 13 et 14 mars 2024, les Birds on a Wire ont invité le public du Louvre à découvrir des impromptus musi- caux imaginés par le duo et ses invités au cours d’une déambulation qui s’est achevée par un concert inédit du groupe à l’auditorium. Une carte blanche sous forme d’invitation au voyage pour ces oiseaux rares qui naviguent à travers les époques, les continents et les styles et aiment tendre leur fil entre les arts. Petites joueuses de François Chaignaud : immersion dansée dans le Louvre médiéval Pour la troisième année consécutive, le Festival d’Au- tomne et le musée du Louvre ont développé une collec- tion de performances contemporaines inédites autour du musée et de ses œuvres. En écho à l’exposition «Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques », le danseur et chorégraphe François Chaignaud a pré- senté, entre le 4 et le 16 novembre 2024, la première mondiale de Petites joueuses , une pièce en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval. Ici, des créatures mutantes investissaient les fortifica- tions et formaient un troublant carnaval. Petit joueur, petite joueuse : ce terme péjoratif, syno- nyme de lâcheté, demanque d’ambition, le chorégraphe François Chaignaud se l’est approprié afin d’en subvertir les significations. En affirmant par la singularité, l’inso- lence ou la légèreté des corps, une autremanière d’investir l’espace, il brouille à travers sonœuvre, le champ séman- tique de la grandeur attaché au lieu consacré de l’art. Performant dans le Grand Louvre, ses Petites joueuses inventaient leurs propres règles, déjouant les codes, intro- duisant du trouble, du jeu, de l’équivoque – et faisant dégonfler les effets d’autorité de cette immensemachine Birds on a Wire au Louvre

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