Trajectoires - Faits marquants 2024
75 Bilan d’activité - 2024 17 e édition des Journées internationales du film sur l’art Du 5 au 14 avril 2024, l’Auditorium Michel-Laclotte du musée du Louvre a accueilli la 17 e édition des Journées internationales du film sur l’art (Jifa). Quels liens singuliers le cinéma tisse-t-il avec la sculp- ture, la peinture, la musique et la photographie, et entre ces disciplines artistiques ? Comment se construit, se piège ou se perd le regard ? En quoi l’atelier cristal- lise-t-il le mystère ou le miracle de la création ? Tels ont été les thèmes interrogés par les films récents, iné- dits, hommage, cartes blanches et autres rencontres proposés lors de cette édition du rendez-vous annuel du cinéma et de l’art au Louvre. Carte blanche à Mohamed Bourouissa Des thèmes également explorés par l’artiste Mohamed Bourouissa, invité par le musée, au cours de ces journées et tout au long de l’année, à parta- ger ses interrogations sensibles sur la porosité des champs artistiques. Du dessin à la photographie, du film à la sculpture, de l’aquarelle au son en passant par ses collaborations en lien avec les communautés ou les plantes, Mohamed Bourouissa explore notre conscience contemporaine à travers des images, ses structures de pouvoir, des fan- tômes du colonialisme aux gloires de la culture pop. En 2024, tandis que le Palais de Tokyo lui consacrait une exposition personnelle retraçant plus de vingt années de création, il était invité par le Louvre à concevoir un portrait des Tuileries en cinquante-deux itérations sur le compte Instagram du musée. Pour sa programmation aux Jifa, conçue en dia- logue avec Hugo Vitrani, Mohamed Bourouissa s’est confronté à la relation entre musique et images en mouvement, une préoccupation centrale dans son travail actuel, en associant projections, discussions, lectures, sessions live et parcours dans les Tuileries – où comment repenser le son comme mode de connaissance. Mohamed Bourouissa
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