Trajectoires - Faits marquants 2024

63 Bilan d’activité - 2024 Questions à l’auteure, Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale, chargée de mission auprès de la Présidente-directrice du musée du Louvre Quelle est la particularité de cet ouvrage par rapport au précédent guide? Il marque une évolution majeure, liée aux attentes des visiteurs. Les études commerciales montrent que les guides sont – à plus de 90 % – achetés comme un souvenir de visite, une remémoration dans laquelle puise le lecteur pour retrouver, à distance, un peu de l’expérience de visite, pour la partager également avec ceux qui ne l’ont pas vécue. Cet ouvrage n’est pas un guide à proprement parler : il tisse plutôt un fil rouge pour aborder les collections du Louvre, il offre aussi une trace de la visite, une flânerie consultable, une déambulation réelle et imaginaire. Quelle inspiration a nourri cet ouvrage? Celle de mes échanges avec Laurence des Cars, Présidente-directrice du Louvre, qui voulait que cette publication soit repensée de façon très transversale, autour d’un choix d’œuvres emblématiques renouvelé, avec une place faite aux collections présentées au pavillon des Sessions 4 par le musée du quai Branly. Elles ouvrent sur les arts et les cultures d’Amérique du Sud, de Mélanésie ou encore du continent africain. Nous avons aussi rééquilibré la représentation des différents pans de la collection du Louvre : peintures, objets d’art, sculptures…Nous souhaitions ouvrir plus de passages, plus de dialogue entre les disciplines comme entre les civilisations, pour une écriture plus équilibrée de l’histoire de l’art mondiale. Qui dit regard dit plaisir des yeux. Faire un guide «qui n’en n’est pas un», c’est aussi cela ? Oui. L’ouvrage montre à la fois la subjectivité de l’œuvre d’art, de l’histoire de l’art, et du regard posé sur l’œuvre. Et nous voulions que sa lecture soit agréable à l’œil, mais aussi à la main – avec ce toucher mat de la couverture et la douceur du papier. Nous voulions surtout que le lecteur se sente accueilli en feuilletant ces pages. Pourquoi l’idée de cet accueil sensible? Parce que le musée fonde notre démocratie et porte l’idée d’une aspiration universelle, d’un partage. Il s’agit de montrer que le musée est pour tout le monde, cet ouvrage est une porte ouverte. Son écriture a été rendue possible grâce aux très nombreux travaux de recherche récents et anciens. Il constitue également un hommage à celles et ceux qui font le Louvre, depuis 230 ans. 4 Future galerie des Cinq Continents.

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