Trajectoires - Faits marquants 2024
61 Bilan d’activité - 2024 Les nouvelles voix du Louvre Plusieurs récits sonores ont été proposés aux visiteurs afin de les accompagner au sein des expositions présentées en 2024 au musée. Gratuite et accessible sans télécharge- ment, l’application mobile «Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques» a ainsi permis aux visiteurs de la grande exposition de l’automne d’être guidés par les commentaires audio des commissaires. Les visiteurs de l’exposition «GuillonLethière, né à laGuadeloupe» ont pu, quant à eux, découvrir la vie et l’œuvre de l’artiste à travers «Grand de ce monde», un récit sonore original en onze épisodes, basé sur son histoire personnelle. LE MOT DE Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre «Ce parcours inédit, né d’un dialogue fécond avec les équipes de L’Oréal, invite les visiteurs à regarder les collections du Louvre autrement. Ensemble, nous avons conçu un itinéraire qui éclaire la très grande diversité des beautés à travers les époques et les cultures. Par cette approche des œuvres ludique et accessible, le Louvre s’affirme plus que jamais comme une école du regard, multipliant les chemins de découverte pour partager son patrimoine toujours plus largement et toujours plus généreusement. » Pour la première fois, les œuvres et les objets prennent la parole et se racontent à la première personne. «DE TOUTES BEAUTÉS ! » : UN PARCOURS INÉDIT POUR TOUCHER UN NOUVEAU PUBLIC Le 13 novembre 2024, le musée du Louvre a inauguré un programme de médiation culturelle inédit développé grâce au soutien exceptionnel de L’Oréal Groupe. À partir d’une sélection de 108 œuvres signalées par des cartels dédiés, le parcours «De toutes beautés ! » invite tous les visiteurs du Louvre à explorer plus de 10000 ans d’art et d’histoire en découvrant les gestes, les rituels, les objets et les représentations de la beauté, à travers les âges et les cultures. Imaginée par le Louvre avec le concours de la Direction Art, Culture et Patrimoine du Groupe L’Oréal, cette visite originale et inédite met en œuvre une médiation écrite et sonore, complémentaire aux cartels scientifiques du musée, à travers une web-application délivrant des contenus nouveaux, pour une expérience vivante et immersive : les œuvres et les objets prennent la parole et se racontent à la première personne pour la première fois. Grâce à cette application accessible par un QR code, le visiteur peut aborder autrement certaines œuvres. Il est par exemple invité à entrer dans l’intimité de Nefertiabet et de son tombeau dont le musée du Louvre conserve un superbe bas- relief polychrome. Sur ce panneau, les rituels et produits de beauté accompagnent pour l’éternité la jeune femme. C’est dire s’ils sont précieux et importants à cette époque dans la société égyptienne ! Dans une autre des 108 capsules sonores, c’est le canon grec classique qui est questionné à travers la figure de l’ Hermès dit Mercure Richelieu , ou encore l’ Hermaphrodite endormi qui transgresse la frontière du genre, un sujet d’actualité… déjà à l’honneur dans l’Antiquité pour la plus grande surprise des visiteurs. Une exploration que les visiteurs peuvent poursuivre en dehors du musée, l’application étant accessible à tous.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy