Trajectoires - Faits marquants 2024

59 Bilan d’activité - 2024 «Ingres et Delacroix. Objets d’artistes», ce que racontent les objets des artistes qui les possèdent Après six mois de fermeture pour travaux, le musée national Eugène-Delacroix a rouvert ses portes le 27 mars 2024 avec une exposition originale consa- crée à Ingres et à Delacroix, deux figures artistiques majeures du 19 e siècle, qui symbolisent un moment emblématique dans l’histoire de l’art, la bataille entre néoclassicisme et romantisme. Les deux éta- blissements qui portent leurs noms, le musée natio- nal Eugène-Delacroix à Paris et le musée Ingres Bourdelle à Montauban, ont choisi de réinterroger cette confrontation avec un angle original : celui de leurs objets d’artistes. Familiers et quotidiens, utiles à leur création ou témoignages de leurs goûts person- nels et de ceux de leur époque, ces objets racontent des histoires. Ils montrent leurs différences et induisent des rapprochements inattendus. Explorant les univers des deux peintres, l’exposition en a présenté différents portraits, tantôt images d’appa- rat mises en scène pour glorifier chacun d’eux, tantôt caricatures illustrant leur affrontement. Plus loin, les objets intimes leur ayant appartenu (objets décoratifs ou souvenirs de voyage) joints aux objets de la créa- tion (palettes dont celle qu’aurait utilisée Ingres pour Le Bain turc , pinceaux, boîtes et meubles à peinture…) ont été mis en regard avec des représentations d’ateliers ou encore des tableaux significatifs de l’art d’Ingres ou de Delacroix, dessinant ainsi un portrait chinois de chacun de ces artistes. Ces objets amenaient à interroger les liens avec la vie de l’artiste et permettaient d’entrer dans l’intimité et le processus créa- tif de deux des plus grands peintres du 19 e siècle français. « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes» Exposition présentée du 27 mars au 10 juin 2024 au musée national Eugène-Delacroix. Commissaires : Claire Bessède, musée national Eugène-Delacroix, Florence Viguier-Dutheil, musée Ingres Bourdelle Question à Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix L’exposition « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes» explore l’univers intime des deux artistes, que révèlent leurs objets personnels sur leur processus créatif ? L’exposition qui a été présentée au musée national Eugène-Delacroix à Paris, puis au musée Ingres Bourdelle à Montauban, a mis en lumière des objets qui ont appartenu à deux des plus grands peintres français du 19 e siècle. Pourquoi présenter le pot à tabac en forme de poisson d’Eugène Delacroix ou le violon de Jean Auguste Dominique Ingres ? Ces objets, que l’on retrouve parfois dans leurs œuvres, nous racontent des histoires. Révélateurs des goûts des deux hommes autant que du goût de l’époque, ils partagent un pouvoir d’évocation de la vie de ces artistes et les inscrivent dans des réseaux familiaux, amicaux et professionnels. «J’en étais véritablement fou», écrit Delacroix à son amie George Sand à propos du presse-papiers au serpent qu’elle lui avait donné. Leur rôle est multiple: décoratif ou utilitaire, souvenirs de voyage, sources d’inspiration… mais tous font le lien avec l’artiste et donnent à voir des aspects méconnus de sa vie ou de sa carrière. Chevalets, palettes, pinceaux, meubles à peinture… sont des outils de travail qui nous replongent dans l’ambiance de l’atelier si importante au musée Delacroix qui est le dernier atelier du peintre. Ils contribuent également à une mythologie de l’atelier, lieu secret du travail pictural où s’expose l’artiste inspiré. On peut évidemment rapprocher les couleurs des palettes de celles des tableaux et opposer la palette bien organisée de Delacroix à celle d’Ingres. Pourtant le plus intéressant est de revoir les œuvres au prisme des objets et de comprendre combien ils contribuent à leur puissance d’évocation. Ces objets, que l’on retrouve dans les œuvres d’Ingres et de Delacroix, nous racontent des histoires.

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