Trajectoires - Faits marquants 2024

Le Louvre toujours plus ouvert à ses publics Bilan d’activité - 2024 50 encourageait quant à lui les participants, à partir de l’observation des œuvres de l’exposition « Figures du fou », à s’interroger sur les représentations du bouffon, de celui qui fait rire, qui amuse, ou celui dont on se moque. Enfin, à l’automne, un récit sonore inédit, pour les jeunes à partir de 16 ans, a été conçu pour découvrir l’exposition «Guillon Lethière, né à la Guadeloupe». Le parcours, accessible gratui- tement sur smartphone, adoptait un ton décalé et intégrait des extraits de musiques actuelles, de Luidji à Soprano. Une proposition pour parler autrement d’art à l’oreille des ados ! Le Louvre chez vous Du 19 octobre au 8 novembre 2024, le Louvre pro- posait aux visiteurs du centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne de venir à la rencontre de vingt-deux chefs-d’œuvre du musée. Ce projet, conçu et imaginé avec et pour les habitants de cette commune des Hauts-de-Seine, clôturait un ensemble d’actions menées dans le cadre du jumelage «Le Louvre chez vous » initié en 2022 entre le Louvre et la municipalité, afin de sensibiliser le plus large public à la création. En faisant leurs courses, les visiteurs ont pu faire connais- sance avec l’univers du Louvre, avec certaines de ses œuvres emblématiques, et même participer aux ani- mations (réalité virtuelle, sérigraphie, baby-foot, jeux et borne selfie), aux visites guidées et ateliers créatifs destinés à tous les âges ! Questions à Sarah Galer, cheffe d’unité Éducation, social, accessibilité, et adjointe à la cheffe de service de la médiation humaine, direction de la Médiation et du Développement des publics L’exposition au centre commercial Qwartz a clôturé le partenariat du musée avec la Ville de Villeneuve-la- Garenne. Quels étaient les enjeux de ce partenariat ? Il s’intègre à la stratégie de présence du Louvre et de ses collections sur tout le territoire français, plus précisément à la politique de jumelages encoura- gée par la Préfecture de Région d’Île-de-France. Ces jumelages permettent l’association du musée à des Quartiers de la politique de la ville (QPV) et le développement, avec les habitants, de projets favo- risant l’accès à la culture pour tous. Depuis 2016, le musée a ainsi tissé des liens tout particuliers avec neuf villes d’Île-de-France, un maillage sur la quasi- totalité des départements de la région et touchant plus de 50 000 personnes. Ces jumelages s’ins- crivent à la fois dans une perspective d’éducation artistique et culturelle, d’accès au musée à desti- nation de publics dits « fragilisés 2  » et de conquête de nouveaux publics. Avec Villeneuve-la-Garenne, durant trois années, le Louvre a travaillé à la fois avec les écoles et les associations. Il est aussi allé dans des structures de santé et d’insertion de la ville. Pour cela, nous avons apporté nos dispositifs itinérants de médiation. Chaque projet a été construit en lien avec les événements locaux et les structures des quartiers prioritaires de la ville. Le Louvre et ses collections ont pu ainsi toucher près de 17 000 habi- tants. Un beau succès pour l’opération ! Comment les visiteurs ont-ils réagi à cette exposition en plein centre commercial ? Ils étaient à la fois surpris et ravis de rencontrer le Louvre dans un endroit si inhabituel à travers l’exposition, présente durant trois semaines au centre commercial Qwartz. Le dispositif scénographique 2. Publics non familiers de la culture.

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