Trajectoires - Faits marquants 2024

Le Louvre en mouvement Bilan d’activité - 2024 28 des collections et des décors d’autre part, et, enfin, la valorisation des œuvres. Ce projet est également tout à fait symbolique et modèle du dialogue et de la complémentarité entre les praticiens experts que sont les techniciens d’art du musée du Louvre et les conservateurs-restaurateurs mandatés par la direction du Soutien aux collections qui a piloté et coordonné ce projet. Établir la cartographie précise des actions à mener a constitué la première étape. Il s’est ensuite agi d’établir la répartition par métier des interventions sur les décors et sur les collections. Puis, de planifier finement l’enchaînement des opérations. Comment s’est déroulée la collaboration entre la direction du Soutien aux collections et les ateliers d’art? Anne deWallens: Chaque année, un décor ou ensemble de salles historiques fait l’objet d’un entretien, cela fait partie intégrante de la politique de conservation préventive du musée. Ces actions périodiques de conservation permettent de diminuer les facteurs d’altération et de préserver leur intérêt patrimonial. À la suite d’une première intervention dans le Grand Salon en 2017, il était nécessaire d’étendre cette approche aux onze pièces des anciens appartements du ministère d’État 1 afin d’en améliorer l’environnement, l’état des huisseries, des décors, des collections, et l’étanchéité du bâtiment. Il s’agit donc d’une démarche globale, qui s’inscrit dans le plan d’écologie patrimoniale du Louvre, et fait écho aux engagements pris par le musée en ce sens. Son ampleur, mais aussi le nombre et la diversité des intervenants et missions à conduire en ont fait un projet singulier, mobilisant trois départements et la totalité des directions supports. C’est pourquoi il a été décidé, dès l’origine, d’y associer, auprès du DOA (département des Objets d’art), de la DSCO (direction du Soutien aux collections) et de la DAMJ (direction de l’Architecture, de la Maintenance et des Jardins), les ateliers muséographiques de la DAAPC (direction des Ateliers d’art et de la Présentation des collections). En collaboration avec les conservateurs-restaurateurs, les passementiers, les parqueteurs et les menuisiers, ils ont associé leurs talents tout au long du chantier: les installateurs, supports-muséographiques etmarbriers pour le déplacement des collections, les éclairagistes pour le renouvellement complet de l’éclairage, l’atelier d’encadrement-dorure pour les interventions sur les portes, la banquette borne et les consoles, les peintres décorateurs pour la reprise des embrasures de fenêtres, des faux marbres et du corridor, et l’atelier de tapisserie pour le changement des passementeries ruinées, et de l’ensemble des doublures des rideaux. Un travail d’étroite collaboration a permis de cultiver des relations constantes entre tous les intervenants et de nourrir des échanges professionnels vertueux, pour assurer la cohérence de la démarche, qui constitue à ce titre un vrai laboratoire d’excellence. Ce projet est tout à fait symbolique et modèle du dialogue et de la complémentarité entre les techniciens d’art du musée et les conservateurs- restaurateurs mandatés par la direction du Soutien aux collections. Appartements Napoléon-III - Chantier d’entretien des décors historiques 1. Après le ministère d’État sous le Second Empire (1852-1870), les appartements furent attribués au ministère des Finances, jusqu’en 1989.

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