Trajectoires - Faits marquants 2024

197 Bilan d’activité - 2024 àLyon, 7 octobre 2024; «Le Louvre et la ville», avecClara Bernard, lors des Rendez-vous d’histoire de Blois 2024, château royal de Blois, 10 octobre 2024. Enseignement – Clara Bernard  : cours de synthèse de la spécialité Histoire de l’Art et archéologie du monde romain du premier cycle de l’École du Louvre : « Le décor domestique auHaut-Empire, de l’Italie aux provinces » (voyage d’étude avec les étudiants à Naples). – Julie Botte : TD«Institutions patrimoniales-Musées», master 1, Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines-Paris-Saclay, 3-4, 17-18 décembre 2024. – PhilippeCordez : présentations duCentreDominique- Vivant Denon et de la recherche au Louvre (en alle- mand) à des groupes d’étudiants de l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, 7 mars, et de l’Université de Bâle, 5 juin 2024. – Françoise Dalex  : « Documentation and Digital Humanities », Master in History of Art and Museum Studies, Sorbonne University Abu Dhabi, 14-18 avril 2024 ; «Gestion des collections : introduction aux outils, enjeux, utilisation, résultats », cours d’introduction au séminaire «Outils de la gestion des œuvres », master 2 régie des œuvres et conservation préventive, École du Louvre, 12 septembre 2024. – Françoise Mardrus  : Introduction à la muséologie, École du Louvre, premier cycle : « Les collections des musées, du 19 e siècle à nos jours », septembre-no- vembre 2024, et « De l’origine des musées à la nais- sance du musée du Louvre », octobre-novembre 2024 ; «Museography », Sorbonne University Abu Dhabi, 17-21 mars 2024 ; participation au séminaire de l’École du Louvre avec l’Université deMontréal, «Introduction à la muséologie française », 14 octobre 2024. – Vivien Richard  : cours Histoire du Louvre dans le cadre de la préparation au concours de conservateur du patrimoine (universités Paris I, Paris-Nanterre), 12 mars 2024 ; participation au premier cycle de licence Architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, dont jury final, 13 mai 2024. Encadrement – Clara Bernard  : coencadrante avec Noémie Latte (SHL) et Mireille Klein (C2RMF) de deux mémoires de première année de second cycle de l’École du Louvre : Bruna Sathler, « La restauration du mobi- lier archéologique sur le chantier de la cour Carrée », Estelle Warin, « La restauration du mobilier archéo- logique sur le chantier de la cour Napoléon » ; coen- cadrante avec Florence Le Bars-Tosi (Université de Lille) d’un mémoire de master 2 : Léa Lespagnol, «De la fouille au musée. La documentation du mobilier archéologique de la cour Napoléon : réflexions autour des terres cuites Boulle dans le cadre de la prépara- tion d’un chantier de collection » ; coencadrante avec Noémie Latte et Cécilia Hurley-Griener (École du Louvre) d’un mémoire de seconde année de deuxième cycle : Chloé de Giacometti, « L’Exposition du mobi- lier archéologique issu des fouilles du Grand Louvre (1983-2016) : discours et enjeux ». – Philippe Cordez  : coencadrement de l’atelier doctoral «Musée et photographie », École du Louvre / Musée du Louvre, janvier-juin 2024 ; coencadrement de la thèse de Kristen Racaniello, «The Power of Material Narratives: Constructing Shrines Across the Pyrenees Over the Long Twelfth Century », The City University of New York ; participation aux comités de suivi de thèse (EHESS) d’Elisabeth Niederdöckl, « Portable Altars and Aesthetical Changes within 11th and 12th Centuries. The Sublime Revelation of the Invisible Divine », 16 septembre 2024, de Marie Parmentier, «Le calice (13 e -14 e siècle). Matérialité, usages et sym- bolique d’un objet rituel », 25 septembre 2024, de Paul Carbonnier, «L’expérience muséale : perspective histo- rique et philosophique », 25 septembre 2024. – Justine Gain  : jury du master 2 de Taha Bensaoud, « Interaction entre urbanisme, architecture et densité à Paris », sous la direction de Gregorio Carboni Maestri et Geoffrey Grulois, Université Libre de Bruxelles, Faculté d’Architecture La Cambre Horta, 2024. – Françoise Mardrus  : coencadrement de l’atelier doc- toral «Musée et photographie », École du Louvre / Musée du Louvre, janvier-juin 2024 ; participation au comité de suivi de thèse (EHESS) de Paul Carbonnier, « L’expérience muséale : perspective historique et

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