Trajectoires - Faits marquants 2024

Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2024 196 Création Artistique de Paris (Sorbonne Nouvelle, Paris III), 17-21 février 2024, musée de la Civilisation de Québec, Canada. – Justine Gain  : codirection du colloque «Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du 18 e siècle à nos jours », INHA / Sorbonne- Université / Paris I Panthéon-Sorbonne / École pratique des hautes études / Laboratoire Histara / Laboratoire Hicsa / Centre André-Chastel / Fondation Napoléon, 13-14 mars 2024. Conférences – Clara Bernard, avec Vivien Richard  : «Le Louvre et la ville », lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2024, château royal de Blois, 10 octobre 2024 ; avec Stéphane Palaude (AMAVerre) et Claire Cuyaubère (C2RMF), «Une cloche à jardin en verre dans la cour Napoléon au Louvre (1620-1640) », 38 es Rencontres de l’Association française pour l’archéologie du verre (AFAV), Montpellier, 10-12 octobre 2024. – Philippe Cordez  : participation à la table ronde «Université et institutions culturelles : des projets com- muns ? », assemblée générale de l’APAHAU, 20 jan- vier 2024 ; « Face à l’art roman : filmer Les vitraux de Soulages (Jean-Noël Cristiani, 1994) », journée d’études « L’histoire de l’art à l’époque de sa transmission médiatique. Perspectives historiographiques », École du Louvre, 13 mars 2024 ; «Lucas Cranach et les cata- logues d’exposition : comparaisons », journée d’études «Le catalogue d’exposition : un objet dans l’histoire », INHA / Musée du Louvre, 23 avril 2024. – Françoise Dalex  : «Politique documentaire et expé- riences d’accueil dans un centre de recherche de musée. Le cas du musée du Louvre», journée d’études «Bibliothèques demusées. Quelles collections pour quels publics ?», musée de la Marine, Paris, 18 janvier 2024 ; conclusions de la journée d’études «Cultural institutions and digital culture. Story Telling reinvented », pro- gramme européen «Pact4Skills: Tackling the challenges of the European Education Area to upskill HED stu- dents face the transformation inmuseums and collections with newdigital, intercultural, social and entrepreneurial skills », CY Cergy Paris Université, 25 janvier 2024. – Justine Gain  : «Une architecture pour le commerce ? Modernisations et expérimentations des espaces de vente entre le Palais-Royal et les Grands boulevards (1790- 1850)», avecCharlotteDuvette, «Les Rencontres desArts décoratifs,musée desArts décoratifs», Paris, 25 avril 2024; «S’associer pour orner, un modèle pour les sculpteurs du 19 e siècle?», avec Sophie Derrot, colloque international «L’artiste au travail. Images, textes, discours (19 e siècle)», musée des Beaux-Arts de Lyon et Maison des sciences de l’homme, Lyon, Saint-Étienne, 31 mai 2024. – Françoise Mardrus  : participation à la table ronde «Université et institutions culturelles : des projets com- muns ?», assemblée générale de l’APAHAU, 20 janvier 2024 ; «Le Louvre et le Rijksmuseum pendant la guerre 1939-1945. Destins Croisés », journée d’études «Mise à l’abri des collections nationales pendant la Seconde Guerre mondiale», 15 mars 2024 ; introduction à la pro- jection du film La Ville Louvre deNicolas Philibert, ciné- mathèque du documentaire, Centre Pompidou, 6 juin 2024; participation à la discussion «NewAudience Policy Settings », colloque « Le Voci del Museo », Sapienza Università di Roma, Rome, 17-18 septembre 2024 ; participation à la table ronde «The Role of Science in MuseumPractice», colloque «Science inMuseums: from the Introduction of Scientific Techniques in the Study of Works of Art to a NewMuseum Practice», Accademia Nazionale dei Lincei et Fondation Guido Donegani, Rome, 19-20 septembre 2024. – Vivien Richard  : «Le musée du Louvre et le château de Versailles dans l’objectif (1939-1945) », avec Claire Bonnotte-Khelil, atelier doctoral, École duLouvre, musée du Louvre, 6 février 2024 ; «Les lieux de la cour entre quotidien et pouvoir: l’exemple de la “chambre” duRoi», journée d’études doctorales en ligne, Cour de France. fr, 16 février 2024; «Regard photographique: le Louvre dans l’objectif de Christian Milovanoff», avec Christian Milovanoff, Florian Ebner et Donatien Grau, Louvre, Centre Dominique-Vivant-Denon, 15 mars 2024 ; «La réserve visible et visitable du Louvre-Lens consacrée à l’histoire du Louvre», lors de la table ronde «À chaque public son accès», des journées d’études «Les réserves, sans réserve ! », organisées par l’Association française des régisseurs d’œuvres d’art au musée d’Orsay, 26 juin 2024; «Les chambres duRoi àVersailles (17 e -18 e siècles)», Société des amis dumusée des Tissus et desArts décoratifs

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