Trajectoires - Faits marquants 2024

195 Bilan d’activité - 2024 Recherche, publications, enseignement Publications – Clara Bernard , «Charles-Raphaël Maréchal, equisse pour le plafond du Grand Salon des appartements du ministère d’État », La Revue des musées de France. Revue du Louvre , 2024-2, p. 89. – Philippe Cordez (dir.), Art médiéval et médiéva- lisme , Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 2024 (Passages online, 9), « Introduction. Art médiéval et médiévalisme », p. 15–17, « 1965 : Charlemagne à Aix- la-Chapelle. Histoires d’une exposition », p. 35–55, «Anatomie d’une “sympathie”. Les études germano- phones sur l’art médiéval en France depuis 1933 », p. 325–447 ; « [Answers to the Questionnaire] », dans Michele Bacci, Fabrizio Crivello et Vesna Šcepanovic (dir.), Images in Premodern Societies. ADialogue about the State of the Field on the Occasion of the 20th Anniversary of « Iconographica» , Florence, Sismel, 2023 (Iconographica Library, 1), 2024, p. 107–115 ; «Vraies ou fausses ? Les deux épées de Charlemagne », newsletter du Festival de l’histoire de l’art, 2024, en ligne ; codirection de la collection éditoriale «Object Studies in Art History », Berlin-Boston, De Gruyter. – Justine Gain, «Construire le goût pour la Renaissance française au 19 e siècle, les pérégrinations des dames de Germain Pilon », Les Cahiers de l’École du Louvre , 23 ( Biographies d’objets bis ), en ligne ; «À la dernière mode du Palais-Royal, faire le commerce du luxe et de l’élégance » dans Émilie Hammen (dir.), Les Savoir- faire de la mode , Paris, Éditions B42, 2024, p. 18-25 ; «La fabrique de l’éclectisme ornemental au 19 e siècle / L’œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) », thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Michel Leniaud, École pratique des hautes études (EPHE), en coenca- drement avec Lionel Arsac, École du Louvre, Paris, 2024, catalogue en ligne (Omeka S). – Vivien Richard (avec Néguine Mathieux), «Entre l’exceptionnel et l’ordinaire : le musée du Louvre en guerre », dans Claire Bonnotte-Khelil et Christina Kott (dir.), Châteaux et musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale : une protection stratégique , Paris, Hermann, 2024, p. 128-141 ; «De pierre et de papier», note de lecture sur Frédéric Manfrin et Chloé Perrot, Fantômes de papier , Paris, BnF éditions, 2023, Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 66, printemps 2024, p. 100 ; « Paradis », « L’Esclave mourant », «Deux tambours de colonne du palais des Tuileries aux armes d’Henri IV et deMarie deMédicis», La Revue des musées de France-Revue du Louvre , 2024-2, p. 38, p. 89 ; «Portrait d’égyptologue », avec É. David, Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 68, automne 2024, p. 32. Colloques – Philippe Cordez  : codirection de la journée d’études «Le catalogue d’exposition : un objet dans l’histoire », Institut national d’histoire de l’art (INHA) / Musée du Louvre, 23 avril 2024 ; coorganisation du 24th Study Day Medieval Art, réseau international des conserva- teurs de collections médiévales, expositions au musée du Louvre («Revoir Van Eyck») et au musée de Cluny (« Charles VII », «Merveilleux Trésor d’Oignies ») ; codirection des sections «Matières à écologies à l’aube de la modernité » et «Outils, matériaux et procédés », 36 e Congrès du Comité international d’histoire de l’art, «Matière / Matérialité », Lyon, 23-27 juin 2024 ; modé- ration des présentations de recherches (post)doctorales à la journée d’études «Les musées d’art décoratif, hier et aujourd’hui », Paris, musée des Arts décoratifs, 3 octobre 2024 ; participation au colloque « Scaling Conques – The Frames of Reference in Understanding an “Abbey in a Shell” », Rome, Villa Hertziana, 10-11 octobre 2024 ; codirection du colloque « La Fabrique de l’antique », Académie de France à Rome – Villa Médicis / Musée du Louvre, 21-24 octobre 2024 ; participation au comité scientifique du colloque «Faire le fou. L’art des bouffons dans l’Europe moderne », Médiathèque du patrimoine et de la photographie / INHA / Musée du Louvre, 18-20 novembre 2024. – Françoise Dalex : coorganisation des Journées d’études internationales « Les objets scientifiques au musée : comment étudier et exposer l’histoire des sciences (16 e - 19 e siècle) », ministère de la Culture, musée du Louvre, musée de la Civilisation de Québec, CELAT (Université Laval, Québec), LabEx Industries Culturelles &

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy