Trajectoires - Faits marquants 2024
Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2024 190 – Aiguière aux armes et emblèmes d’Isabelle d’Este , 1524, par Nicola di Gabriele Sbraghe, dit Nicola da Urbino (vers 1480-1538), date d’entrée dans les collections : 8 novembre 2024, Trésor national, RFML.OA.2024.37.1. – Vase en forme de dragon «Lindwurm» , Allemagne, vers 1600, date d’entrée dans les collections: 11 décembre 2024, achat de gré à gré, RFML.OA.2024.46.1. Département des Arts graphiques – Quinze miniatures : quatorze scènes de la Passion du Christ . La Toussaint, Val de Loire, 1460-1480 par le Maître du Boccace de Munich (ou atelier), date d’entrée dans les collections : 6 mars 2024, préemption en vente publique, RFML.AG.2024.6.1 à 6.15. – L’Adoration des Mages , vers 1600, par Jacques Bellange (Bassigny, vers 1575-Nancy, 1616), date d’en- trée dans les collections : 5 avril 2024, préemption en vente publique, RFML.AG.2024.8.1. – Projet pour le bâton cantoral de Notre-Dame , 1538, par Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo di Guasparre, dit, Florence, 1494-Paris ou Fontainebleau, 1540), date d’entrée dans les collections : 15 mai 2024, achat de gré à gré, RFML.AG.2024.18.1. – Recueil de dessins et manuscrits relatifs à la traduction en prose et à l’illustration des odes anacréontiques , 1807- 1824, par Anne-Louis Girodet-Trioson (Montargis, 1767-Paris, 1824), date d’entrée dans les collections : 13 juin 2024, préemption en vente publique, RFML. AG.2024.23.1. – Recueil de dessins et manuscrits relatifs à la traduc- tion et à l’illustration de Sappho , Bion, Moschus, 1807- 1824, par Anne-Louis Girodet-Trioson (Montargis, 1767-Paris, 1824), date d’entrée dans les collections : 13 juin 2024, préemption en vente publique, RFML. AG.2024.24.1. – Folio 22 du carnet n° 11 dit carnet Zoubaloff , étude au recto d’un groupe de sonneurs de trompes pour «Léonidas » et au verso pour deux figures du «Sacre » (Monseigneur de Belloy et le grand vicaire d’Astros), par Jacques-Louis David (Paris, 1748-Bruxelles, 1825), date d’entrée dans les collections : 19 juin 2024, don manuel, RFML.AG.2024.26.1. – Apollon et les muses (projet pour une coupe d’or- fèvrerie), 1555, par Baptiste Pellerin (actif entre 1542 et 1575, date de sa mort), date d’entrée dans les collections : 9 octobre 2024, achat de gré à gré, RFML.AG.2024.28.1. – L’Ami (d’après Titien), 2024, matrice gravée à l’eau-forte, cuivre, par Elizabeth Peyton (née en 1965 à Danbury, Connecticut, États-Unis), date d’entrée dans les collections : 9 octobre 2024, achat de gré à gré, RFML.AG.2024.29.1. – Ensemble de 130 cartes de visites illustrées et dessins , offerts à Charles Sauvageot (1781-1860), date d’entrée dans les collections : 9 octobre 2024, achat de gré à gré, RFML.AG.2024.30.1 à RFML.AG.2024.30.130. – Portrait de jeune homme , annotation au graphite au verso : Charles Sauvageot / Jules Boilly, anonyme, date d’entrée dans les collections : 9 octobre 2024, achat de gré à gré, RFML.AG.2024.48.1. – Portrait de la baronne Dannery, surintendante de la Maison Royale de l’éducation de la Légion d’Hon- neur de Saint-Denis, tenant son fils Jean Germain Samuel dans ses bras , par Marie-Gabrielle Capet (Lyon, 1761-Paris, 1818), date d’entrée dans les collec- tions : 6 décembre 2024, préemption en vente publique, RFML.AG.2024.43.1. – Autoportrait de l’artiste assise sur une chaise , vers 1798, par Marie-Gabrielle Capet (Lyon, 1761-Paris, 1818), date d’entrée dans les collections : 6 décembre 2024, préemption en vente publique, RFML.AG.2024.44.1. – Portrait de deux jeunes filles , l’une de face, l’autre de profil en robes blanches, 1800, par Henri-François Riesener (Paris, 1767-1828), date d’entrée dans les
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy