Trajectoires - Faits marquants 2024
Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2024 178 Recherche, publications, enseignement Publications – Florence Calament , «Coptes. L’“invention” du mona- chisme », dans «Chrétiens d’Orient : les 1001 visages d’un christianisme méconnu», Historia , hors-série n° 74, décembre 2024-janvier, février 2025, p. 40-43 ; «Baouît (2023)», notice, Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger , Égypte, en ligne, 1 er mai 2024, Open Edition Journals . – Maximilien Durand , «Acquisitions. Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient. Une icône du règne d’Ivan le Terrible», Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 68, automne 2024, p. 22 ; «Acquisitions. Arts de Byzance et des Chrétientés enOrient. Une donation de soixante-dix icônes russes », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 69, hiver 2024, p. 20-22 ; « Trésors orientaux du musée du Louvre», dans «Chrétiens d’Orient : les 1001 visages d’un christianisme méconnu», Historia , op. cit. , p. 60-65 ; «L’iconographie du Buisson ardent dans l’or- thodoxie russe : un hymne illustré à la création», Jardins et palais d’Orient , Draguignan, Hôtel départemental des expositions du Var, du 14 décembre 2024 au 6 avril 2025, catalogue d’exposition, Milan, Silvana Editoriale, 2024, p. 92-95. – Maximilien Durand et Jannic Durand , «Le départe- ment des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient au musée du Louvre», Académie des inscriptions et belles- lettres. Comptes rendus des séances de l’année 2023. Juillet- octobre. Fascicule III , 2023 (2024), p. 893-918. – Dorota Giovannoni , notice sur le médaillon de saint Démétrios pour l’exposition «Golden Fleece. The Art of Georgia», Cracovie, musée national, 2024. – Cédric Meurice , «Formules, plagiats et surenchères entre voyageurs, le discours sur l’Égypte copte instru- mentalisé», Karnak 17, 2024, p. 295-308. – Marie Delassus , «Fragmentary bone carving showing AphroditeAnadyomene (Egypt, 2nd centuryA.D.) », site duWorked Bones ResearchGroup (WBRG), septembre 2024, rubrique «Bonetool ». Enseignement – Étienne Blondeau : histoire générale des arts pour les auditeurs, Arts de l’Islam, cours de synthèse, histoire de l’art et archéologie de Byzance et des chrétientés en Orient, 2024-2025, «Les icônes, d’un empire à l’autre (Byzance-monde ottoman) », École du Louvre ; jury de master 2 : Manon Corbonnois, «L’art chrétien en terre d’Islam du 7 e au 15 e siècle : éléments pour une historio- graphie», mémoire sous la direction de Jean-Pierre Van Staëvel, Paris I Panthéon-Sorbonne, 2024 ; conférence, Bastia, association Dante Alighieri, « Icône : l’image efficiente », 25 avril 2024. – Marie Delassus : cours organique histoire de l’art et archéologie de Byzance et des chrétientés en Orient, 2024-2025, «Le mobilier de la maison et de l’église, entre Occident et Orient, du 3 e au 7 e siècle apr. J.-C. », École du Louvre ; «Techniques des matières dures d’origine animale de la préhistoire aux Temps modernes », dirigé par M. Christensen, licence 3 : «Le travail des matières dures d’origine animale, en Égypte, des époques ptolé- maïque et romaine au début de la période islamique », université Paris I Panthéon-Sorbonne. – Maximilien Durand : cours d’histoire générale de l’art, 1 re année : « L’art paléochrétien », 2023-2024 et 2024-2025, 2 e année : « L’art byzantin », 2023-2024 et 2024-2025, École du Louvre ; cours sur l’art byzantin, Sorbonne Université Abu Dhabi, novembre 2024. – Cédric Meurice : cours de synthèse histoire de l’art et archéologie de Byzance et des chrétientés en Orient, 2023-2024, « La sculpture copte », École du Louvre ; « Introduction à l’architecture byzantine », conférence du cycle «Histoire mondiale de l’architecture. Une initiation », partenariat École du Louvre et Cité de l’architecture. Formations – Magali Coudert : à la demande de l’Institut national du patrimoine (INP), formation sur les missions des professionnels de musée, l’inventaire, le récolement, destinée aux professionnels scientifiques de musées ouz- beks, Tachkent, Ouzbékistan, musée des Beaux-Arts, 20-22 novembre 2024. – Maximilien Durand : intervention à laWinter School «Recherche de provenance » de l’École du Louvre.
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