Trajectoires - Faits marquants 2024

Le Louvre en mouvement Bilan d’activité - 2024 16 Enrichir les collections : des acquisitions exceptionnelles Deux rares tableaux de Pietro Lorenzetti, l’un des plus grands peintres italiens du Trecento Acquis par un achat de gré à gré par le Louvre, ces deux rares et importants tableaux de Pietro Lorenzetti figurent deux saints, probablement Zacharie et Elisabeth, parents de saint Jean Baptiste, qui devaient prendre place au registre principal d’un polyptyque monumental peint dans les années 1330-1340. Déployant une virtuosité technique et un natura- lisme emblématique de cette période d’âge d’or de la peinture siennoise que constitue la première moitié du 14 e siècle, ces panneaux donnent à voir combien Pietro Lorenzetti a cherché à renouveler des formules traditionnelles. Il représente ici les personnages avec un naturalisme et une monumentalité affirmés, tout en renouvelant leur iconographie. S’imposant comme l’un des plus grands peintres italiens du Trecento, Pietro Lorenzetti livre ici deux créations majeures qui permettront au public du musée de saisir l’im- portance de l’artiste pour l’histoire de la peinture occidentale. Portrait des sœurs Friderike et Betty Bloem de Johann Richard Seel, un tableau emblématique de l’école allemande du 19 e siècle Après une décennie d’enrichissements en faveur de l’âge d’or danois, le département des Peintures reprend l’exploration des foyers artistiques germa- niques du 19 e siècle avec l’acquisition de ce portrait allégorique, fantasque et très singulier, de Johann Richard Seel. Seel s’écarte ici du portrait bourgeois, répandu dans toute l’Europe continentale, pour s’inscrire dans l’hé- ritage singulier des Nazaréens, petit groupe d’artistes germaniques catholiques qui, depuis Rome en 1810, ont rêvé de restaurer un art empreint de sincérité et de spiritualité, reflet d’un Saint Empire romain ger- manique idéalisé. Prenant comme eux exemple sur Pérugin et Dürer, le peintre imagine ses modèles dans Pietro Lorenzetti livre ici deux créations majeures qui permettront au public du musée de saisir l’importance de l’artiste pour l’histoire de la peinture occidentale. Portrait des sœurs Friderike et Betty Bloem dans les salles du musée

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy