Trajectoires - Faits marquants 2024
159 Bilan d’activité - 2024 (dir.), La pierre, la couleur et la restauration. Le portail polychromé de la cathédrale d’Angers (12 e -21 e siècle). Contribution à l’étude des portails médiévaux en France et en Europe , Presses universitaires de Rennes, 2024, p. 576-585. – Sophie Jugie, «À la recherche de la sculpture au temps de Charles VII », 10 notices d’œuvres, dans Séverine Lepape, MathieuDeldicque, MaxenceHermant, Sophie Lagabrielle (dir.), Les Arts en France sous Charles VII , catalogue d’exposition, musée de Cluny, du 12 mars au 16 juin 2024, RMN, 2024, p. 196-199 ; « Jean Goujon muséifié », dans Véronique Milande et Juliette Tanré- Szewczyk (dir.), La Fontaine des innocents. Histoires d’un chef-d’œuvre parisien , catalogue d’exposition, musée Carnavalet, du 24 avril au 25 août 2024, Paris Musées, 2024, p. 130-135. – Sophie Jugie, Lise Leroux, Wolfram Kloppmann et Philippe Bromblet , «L’albâtre et ses sources : incerti- tudes historiques et ambiguïtés de la documentation levées grâce aux analyses », Technè , n° 57, juin 2024, p. 48-59. – Marc Bormand , Sculpter à la Renaissance. Un art pour (é)mouvoir, scolpire nel rinascimento. Un’arte per (com) muovere , Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi, Monica Preti, Francesca Tasso (dir.), Paris, musée du Louvre, Milan, Castello Sforzesco, Rome, Officina Libraria, 2024. – Valérie Carpentier , « Les Chevaux de Marly : nais- sance d’un symbole », dans Karen Chastagnol (dir.), Les Chevaux du Roi. Les chevaux de Marly, chefs-d’œuvre de l’art équestre , catalogue d’exposition, musée du domaine royal de Marly, 7 juin au 3 novembre 2024, Milan, Silvana Editoriale, p. 74-93 ; «Un décor sculpté d’exception », dans La Galerie d’Apollon et ses trésors , Dossiers de l’art, n° 315, 2024, p. 28-35 ; travail éditorial sur le catalogue des morceaux de réception sculptés à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Louvre éditions et Mare & Martin. – GuilhemScherf, «Augustin Pajou et les sculpteurs du 18 e siècle sous l’influence de Jean Goujon», La Fontaine des innocents. Histoires d’un chef-d’œuvre parisien , op. cit. , p. 78-85 ; «French Sculpture in the Eighteenth and Nineteenth Centuries: Historical Context and Stylistic References », dans Sèvres Extraordinaire! Sculpture from 1740 until Today , par Tamara Préaud et al. , New York, Bard Graduate Center et Yale University Press, 2024, p. 1-31 ; «Choiseul, un collectionneur de sculptures », La Tabatière Choiseul. Un monument du 18 e siècle , sous la direction de Michèle Bimbenet-Privat, Dijon, Éditions Faton et Paris, musée du Louvre, 2024, p. 214-221 ; notice Tête de Messerschmidt dans Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques , sous la direction d’Éli- sabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam, op. cit. , n° 285, p. 419-420 ; «Bridan et son temps », dans Grégoire Hallé, Charles-Antoine Bridan (1730-1805) , musée des Beaux-Arts de Chartres et Le Passage Paris New York Éditions, 2024, p. 10-43 ; travail éditorial sur le catalogue des morceaux de réception sculptés à l’Académie royale de peinture et de sculpture, op. cit. ; Houdon. « Voltaire assis » , Bibliothèque nationale de France, à paraître. – Stéphanie Deschamps-Tan , avec Anne Dion- Tenenbaum, « Deux nouvelles acquisitions pour la chambre de Madame Récamier », La Revue des musées de France. Revue du Louvre , 2024-1, p. 14-19 ; « Ary Scheffer en het huis van Orléans. Een vervlechting van kunst en vriendschap » dans Liberté ! Ary Scheffer & de Franse Romantiek , catalogue d’exposition, Dordrechts Museum, 19 octobre 2024 au 23 mars 2025, p. 80-89, traduction dans la version anglaise du catalogue, «Ary Scheffer and the House of Orléans. The alliance of art with friendship » ; notices dans Véronique Milande et Juliette Tanré-Szewczyk (dir.), La Fontaine des innocents. Histoires d’un chef-d’œuvre parisien , op. cit. , p. 109-110 ; notices dans Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam (dir.), Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques , op. cit. , p. 424-425 ; «Du nou- veau dans la cour Puget », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , printemps 2024, n° 66, p. 8 ; «Une ode à la poésie italienne», Grande Galerie. Le Journal du Louvre , automne 2024, n° 68, p. 32. – Vincent Rousseau , notices dans Élisabeth Antoine- König et Pierre-Yves Le Pogam (dir.), Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, op. cit. , p. 369, 424, 427-429. Enseignement – Chaire d’histoire de la sculpture à l’École du Louvre : cours organique «La statue équestre à la Renaissance »
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy