Trajectoires - Faits marquants 2024

Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2024 158 Recherche, publications, enseignement Projets de recherche – «La sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge» (Pierre-Yves Le Pogam) : numérisation, saisie de la base de données, participation à l’organisation de la journée d’études SATHMAà Lyon du 22 novembre 2024 et communication sur «Les fonds du corpus SATHMA. Une histoire inachevée et à poursuivre». – « Les sculptures allemandes en bois et bois poly- chromes (vers 1450-1530) des collections publiques françaises » (Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse) : achèvement de la base de données, en ligne sur le site de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). – « La sculpture italienne du 15 e siècle » (Marc Bormand) : publication des actes du colloque «Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir », 2024, prépa- ration du catalogue des sculptures toscanes du Louvre. – «La sculpture en France au 15 e siècle» (Sophie Jugie) : contribution au programme Grandduché de l’univer- sité de Bourgogne, préparation de l’édition des actes du colloque «La sculpture bourguignonne du 15 e siècle », 11-13 décembre 2023, à Dijon, conférence sur la res- tauration de la Vierge Bulliot, Autun, 12 juin 2024, et rendu d’un article pour la La Revue des musées de France . – «Les morceaux de réception sculptés à l’Académie royale de peinture et de sculpture » (Valérie Carpentier et Guilhem Scherf) : début du travail éditorial pour le catalogue, à paraître en juin 2025. – «Les sculptures françaises de la première moitié du 19 e siècle » (Stéphanie Deschamps-Tan) : Congrès inter- national d’histoire de l’art, session «Les matériaux et la géographie de la sculpture », 26 juin 2024, «L’étude matérielle et analytique des terres de Joseph Chinard : entre Italie et France, le parcours créatif d’un sculp- teur », avec Stéphane Paccoud, conservateur en chef, musée des Beaux-Arts de Lyon. – «Provenance des sculptures d’albâtre créées en France entre le 14 e et le 16 e siècle » (Sophie Jugie) : avec Lise Leroux, Wolfram Kloppmann et Philippe Bromblet, article «L’albâtre et ses sources : incertitudes historiques et ambiguïtés de la documentation levées grâce aux analyses », publication ; contribution au programme Materi-A-Net dirigé parWolframKloppmann, Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), et Aleksandra Lipinska, université de Cologne, financé par l’ANR-DFG, présentation de ce programme au Comité international d’histoire l’art (CIHA), Lyon, 25 juin 2024. – «ESPRIT : recherche sur les stucs polychromes de la Renaissance italienne» (Marc Bormand) : poursuite des analyses, préparation de la base de données. – «Groupe de recherche sur les stucs dans les grandes demeures françaises », châteaux de Versailles, Fontainebleau et Compiègne, LRMH et C2RMF (Valérie Carpentier et Stéphanie Deschamps-Tan) : préparation de l’édition des actes du colloque interna- tional «Stucs dans les grandes demeures en France et en Europe, 16 e -19 e siècle», 11-13 décembre 2023 (Versailles, C2RMF, Fontainebleau). Publications – Pierre-Yves Le Pogam , avec Damien Berné, « Doctus cum libro… et figuris . Revoir le jubé et la clôture de chœur à la lumière d’un manuscrit démembré », avec Damien Berné et Charles T. Little, « La clôture du chœur et ses éléments dispersés : faits nouveaux et propositions d’interprétation », notices n os 26, 29, 63, 64, 68, avec Damien Berné, notices n os 27 et 67, avec Damien Berné et Charles T. Little, notice n° 66, dans Damien Berné (dir.), Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame , exposition, Paris, musée de Cluny, du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, éditions Faton, p. 154-161, p. 184-197, p. 164-165, 168, 204, 205, 210, p. 166, 208-209, p. 207 ; Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques , exposition, musée du Louvre, codirection de l’ouvrage avec Élisabeth Antoine-König, Louvre éditions et Gallimard, 2024, rédaction de deux essais et de quarante et une notices, avec Élisabeth Antoine-König, Figures du fou , Louvre éditions et Gallimard, 2024 (carnet d’exposition), avec Élisabeth Antoine-König, «Le fou, c’est l’autre. Entretien», dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 68, automne 2024, p. 38-51 ; «Conclusions », dans Bénédicte Fillion- Braguet, Nathalie Le Luel et Clémentine Mathurin

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