Trajectoires - Faits marquants 2024

151 Bilan d’activité - 2024 2024 ; organisation de la table ronde « Pierrot dans le regard des artistes d’aujourd’hui » avec Peter Doig, peintre, Alexander Zeldin, dramaturge, et Martine Kaufmann, modératrice, AuditoriumMichel- Laclotte, 22 novembre 2024. – Stéphane Loire  : présentation du livre de Nicola Spinosa, Aniello Falcone e i pittori della sua cerchia (1625-1656) , Paris, galerie Canesso, 23 avril 2024 ; participation à la table ronde « Les plafonds de la Reine : restaurer les appartements d’été d’Anne d’Au- triche », Auditorium Michel-Laclotte, 10 octobre 2024 ; conférence pour l’Association des historiens à Paris, « L’Italie et l’apogée de Venise au 18 e siècle », 10 décembre 2024. Actions hors les murs Commissariat d’expositions – Commissariat de l’exposition programmée en 2025 : « Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes (1790-1850) », Le Mans, musée de Tessé, Bordeaux, musée des Beaux-Arts (Côme Fabre). – Préparation et co-commissariat de «Fêtes et célébra- tions flamandes » au palais des Beaux-Arts (PBA) de Lille (ouverture en avril 2025) avec Sabine van Sprang, Musées royaux de Bruxelles, et Juliette Singer, PBA (Blaise Ducos). Publications sur les collections permanentes – Guillaume Faroult est membre du comité de rédac- tion de la Revue de l’Art . – Thomas Bohl est membre du comité de rédaction de La Revue des musées de France . Comités scientifiques de restauration d’œuvres – Sophie Caron, à Gand, pour la restauration du Retable de l’Agneau mystique des frères Van Eyck et, au C2RMF, pour la restauration du Retable de Moulins de Jean Hey. – Charlotte Chastel-Rousseau pour Saint François de Francisco de Zurbarán au musée-des Beaux-Arts de Lyon. – Vincent Delieuvin pour Rassegna di Studi e Notizie , ville de Milan. – Côme Fabre pour la restauration de la bibliothèque de l’empereur au château de Compiègne (en cours) et pour la restauration du décor peint d’Eugène Delacroix dans la bibliothèque des députés à l’Assemblée natio- nale, Palais-Bourbon (achevé). – Guillaume Faroult pour la restauration des tableaux au C2RMF à Versailles dont quatre déposés dans la chapelle de l’École militaire (Louis-Jacques Durameau, Saint Louis lavant les pieds aux pauvres , Joseph-Marie Vien, Saint Louis remet à Blanche de Castille, sa mère, la régence du royaume , Jean-Bernard Restout, Saint Louis débarquant en Égypt e, Charles-Amédée Van Loo, Saint Louis présenté pour être sacré ) et deux destinés à être déposés au musée des Beaux-Arts de Reims (Noël Nicolas Coypel, Vénus, Bacchus et l’Amour , Jean-Baptiste Van Loo, Diane et Endymion ). – Nicolas Milovanovic pour la restauration du salon de Diane au château de Versailles, le comité scienti- fique consacré aux Tapis de la Savonnerie de la galerie d’Apollon pour la Grande Galerie du Louvre-Mobilier national et le comité scientifique du musée du Grand Siècle, département des Hauts-de-Seine. Avis donnés pour les acquisitions d’œuvres – Goya à Castres : anonyme, École de Valence ou de Castille ?, Couronnement de la Vierge , deuxième moitié du 16 e siècle ?, panneau de bois peint avec polychromie et traces de dorure ; José del Castillo (Madrid, 1737- 1793), Saint Augustin tenant la maquette d’une église , huile sur toile ; Eugenio Lucas y Padilla, dit Velázquez (Alcalá de Henares, 1817-Madrid,1870), Le Condamné ,

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