Trajectoires - Faits marquants 2024
Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2024 150 concessions » à l’université de Cergy, avec Cécile Vincent-Cassy, professeure des universités, directrice adjointe UMR Héritages (Béatrice Lauwick). – Jury du concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine (INP), département restaurateurs (Côme Fabre). – Jury à l’École du Louvre, masters 1 et 2 (Blaise Ducos). Colloques et conférences – Thomas Bohl : L’Œuvre en scène « La Dérision du Christ de Cimabue », Auditorium Michel-Laclotte, 13 novembre 2024. – Sophie Caron : conférence de présentation de l’exposi- tion «Revoir Van Eyck», AuditoriumMichel-Laclotte, 21 mars 2024 ; conférence « Comment restaurer Van Eyck ? » avec Hélène Dubois, Institut royal du patri- moine de Bruxelles, Auditorium Michel-Laclotte, 18 avril 2024 ; conférence «Revoir Van Eyck», Autun, société Eduenne, 19 juin 2024 ; conférence «Nouveaux regards sur La Vierge du chancelier Rolin », Dijon, Société des Amis, 14 novembre 2024 ; conférence à Bruxelles, à la fondation Périer-d’Ieteren, 28 novembre 2024 ; visites scientifiques de l’exposition « Revoir Van Eyck » : associations de conservateurs français et étrangers, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), étudiantes et étudiants (ENS, Sorbonne, EHESS), Amis du Louvre, agents du Louvre, etc. Organisation du colloque international autour de l’exposition «Revoir Van Eyck», 4 et 5 juin 2024 avec la Délégation de la Flandre, l’INHA et le centre André-Chastel au Louvre et à l’INHA ; organi- sation de la Journée d’études CODART, l’association internationale des conservateurs de collections néerlan- daises, autour de l’exposition «Revoir Van Eyck» au musée du Louvre, 15 avril 2024 ; colloque international Van Eyck, Bruges, Groeningemuseum, 25-26 avril 2024, communication. – Charlotte Chastel-Rousseau : conférence «L’accrochage au musée comme récit. Un détour par les cadres», sémi- naire ENS-département des Peintures, sous la direction de SébastienAllard et Danièle Cohn, Paris, 24 avril 2024; conférence «Les yeux emplis de l’or des cadres», Société des Amis du musée de Valence, 18 septembre 2024 ; conférence « Le Pied-Bot de Ribera, ou la splendeur des humbles », Paris, musée du Petit Palais, 12 décembre 2024 ; comité scientifique et participation aux journées d’études «Une belle peinture? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (16 e -19 e siècle) » sous la direction de Iris Romagné (musée duLouvre), Clémence Raccah (INHA) et Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy université), Paris, MPP-INHA-musée du Louvre, 9-11 décembre 2024. – Vincent Delieuvin : conférence consacrée à la Joconde , Société des amis du musée de Niort, 21 mars 2024 ; « Un soir avec Léonard de Vinci », Institut catholique de Paris, 9 avril 2024 ; conférences «Le por- trait en Europe au 16 e siècle », « Peinture et poésie à Venise », Société des amis des musées de Bordeaux, 12 avril et 13 décembre 2024 ; accueil du séminaire de l’université de Genève, 23 avril 2024 ; intervention à la journée d’études : « Le catalogue d’exposition : un objet dans l’histoire », Paris, Centre Vivant Denon, 23 avril 2024. – Côme Fabre : conférence « Les grandes restaura- tions du département des Peintures », suivie d’une présentation de la restauration de La Liberté guidant le peuple , AuditoriumMichel-Laclotte, avec Sébastien Allard, Bénédicte Trémolières et Laurence Mugniot, 24 avril 2024 ; «Le métier de conservateur au départe- ment des peintures du musée du Louvre », Sorbonne Université, 3 octobre 2024 ; conférence « Ingres et Delacroix, un duel au sommet », musée Ingres Bourdelle, exposition « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes », Montauban, 15 octobre 2024. – Guillaume Faroult : participation à la table ronde organisée par le Centre Vivant Denon au musée du Louvre autour du « Voyage en Italie de l’abbé Gougenot (1719-1767) » avec Antoine Chatelain, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Gilles Bertrand, université de Grenoble, 24 janvier 2024 ; par- ticipation à la journée d’études «Claude Gillot (1673- 1722). Comédies, fables et arabesques » organisée par Hélène Meyer et présentée au Centre Vivant Denon, musée du Louvre, communication : « Pierrot entre Gillot et Watteau. Un personnage en quête d’auteur », 25 mars 2024 ; présentation de l’exposition « Revoir Watteau. Un comédien sans réplique. Pierrot , dit le Gilles », Auditorium Michel-Laclotte, 21 novembre
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy