Trajectoires - Faits marquants 2024

13 Bilan d’activité - 2024 Redonner leur intégrité aux Saisons d’Arcimboldo Les Saisons de Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) comptent parmi les figures les plus familières et popu- laires qui peuplent les salles du musée du Louvre. Les tableaux présentaient un aspect jauni, dû à l’oxydation des vernis de restauration qui souffraient aussi de blan- chiments voilant la peinture. La décision de les restaurer avait pour ambition de retrouver toute la lisibilité des œuvres et de les raviver pour s’approcher de la gamme chromatique voulue par l’artiste. Pendant plus de huit mois, celles-ci ont fait l’objet d’une restauration fondamentale réalisée par Roberto Merlo de l’atelier Arcanes, au sein de l’atelier du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Une fois celle-ci terminée, les cadres ont été adaptés par l’atelier encadrement- dorure du musée, afin d’améliorer la présentation des œuvres restaurées. Dès l’été 2024, le public parisien pouvait admirer les quatre tableaux dans la Grande Galerie dans leur composition originelle, monumentale et sculpturale, étonnante de vivacité et d’éclat. Ils ont ensuite rejoint les cimaises du Louvre-Lens dans le cadre de la nou- velle Galerie du temps. Grâce à leur restauration, les « têtes composées » respirent et s’expriment davantage sur un fond noir uni et profond. L’intervention a par ailleurs révélé une palette lumineuse et variée, donnant aux visages une expression plus subtile et ambiguë. Le dialogue imaginé par Arcimboldo entre les quatre saisons a retrouvé toute sa vigueur. La Liberté guidant le peuple , retrouver le génie chromatique de Delacroix Icône française devenue symbole universel, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (1798-1863) est peut-être le tableau le plus célèbre du Louvre après la Joconde . Il est aussi devenu un symbole national. Après sixmois d’une restauration consistant essentiellement en un allègement des couches de vernis oxydés et encrassés qui étouffaient la palette tenue et subtile de Delacroix, le tableau a été rendu au public le 2 mai 2024 en présence de la ministre de la Culture, Madame Rachida Dati. Peintre qui exploite toutes les propriétés de la matière colorée, Eugène Delacroix mise d’une manière parti- culièrement originale sur la juxtaposition de couleurs pour modeler les volumes, animer les ombres, il joue des états de la matière – granuleuse, crémeuse, liquide – pour étager ses plans, suggérer les textures, créer des transparences. Autant de trouvailles annihilées par l’as- sombrissement et le jaunissement d’épais vernis. Visiteurs dans la Galerie du temps devant les Saisons d’Arcimboldo

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