Trajectoires - Faits marquants 2024

11 Bilan d’activité - 2024 Redécouvrir les œuvres : des restaurations majeures Le Pierrot de Watteau, un nouveau souffle pour l’une des peintures les plus énigmatiques du musée Le Pierrot , dit le Gilles , d’Antoine Watteau, est l’une des plus emblématiques peintures du Louvre, et l’une des plus célèbres œuvres du 18 e siècle. Partout citée, détournée et transformée, son origine et sa signifi- cation demeurent pourtant mystérieuses. On ignore encore tout des conditions et de sa date de création, ou encore de son destin au cours du 18 e siècle. Sa première mention est identifiée en 1826 lors de la vente de la collection de Dominique Vivant Denon, directeur du Louvre sous le Premier Empire. L’œuvre est ainsi désignée : « le tableau le plus important et le plus original qui soit sorti du pinceau de [Watteau…]. La figure principale est celle d’un Gilles […], derrière, en plan coupé, on aperçoit un Crispin monté sur un âne et trois autres personnages en habits de carac- tère. On présume que ce sont les portraits d’acteurs du Vaudeville, avec qui Watteau était fort lié. » En cette période de redécouverte de l’art du 18 e siècle et du théâtre de pantomime dont Pierrot est l’un des emblèmes, la peinture de Watteau est une révélation. Elle est plusieurs fois exposée, abondamment com- mentée, reproduite, et même détournée par la cari- cature… En 1869, le tableau entre dans la collection du musée du Louvre grâce à la générosité du docteur Louis La Caze. Depuis, les artistes lui rendent hom- mage et s’en inspirent, tout comme les historiens de l’art et les scientifiques. Le format perdu La restauration du Pierrot de Watteau, conduite par Bénédicte Trémolières, Jean-Pascal Viala et Luc Hurter, et l’étude qui l’a accompagnée, ont révélé que la peinture, dont les dimensions actuelles sont inchan- gées depuis 1826, ne se présente pas dans son format original. L’étude des marques du châssis d’origine a permis d’établir que la figure du Pierrot se trouvait au centre d’une composition strictement symétrique et plus ample. La toile a donc été découpée.

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