Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
ANNEXES 83 FLI Le label Français langue d’intégration (FLI), créé fin 2011, vise à professionnaliser l’ensei- gnement du français dispensé aux migrants adultes. Il est délivré aux organismes de for- mation par le ministre chargé de l’intégration. Les critères du référentiel FLI qui concernent les thématiques relatives à la vie publique, la vie pratique et la vie professionnelle sont développés dans le marché public de for- mation linguistique mis en œuvre par l’OFII depuis début 2016. GRETA Les GRETA organisent des formations pour adultes dans des domaines variés. Ce sont des structures de l’Éducation nationale, présentes sur tout le territoire. LCI La lutte contre l’illettrisme s’adresse à des per- sonnes qui ont été scolarisées en France ou en langue française et qui ont des difficultés avec la lecture, l’écriture et, éventuellement, d’autres savoirs de base (maîtrise des chiffres, date, heure, repères spatiotemporels). OEPRE Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants est un dispositif qui s’adresse aux parents immigrés afin de leur permettre d’accompagner la scolarité de leurs enfants par une meilleure connaissance de la langue et du fonctionnement de l’école. OFII L’Office français de l’immigration et de l’in- tégration est chargé de la mise en place de formations linguistiques dans le cadre de la politique d’accueil des étrangers primo-ar- rivants hors Union européenne. Il a pour mission d’évaluer le niveau des migrants et de proposer des formations linguistiques pour favoriser leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. PIAL Le Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue française, d’une durée de 3 à 6 mois, est une nouvelle phase spécifique du Pacea (Parcours contractualisé d’accompa- gnement vers l’emploi et l’autonomie) mise en œuvre en 2018 à destination des jeunes étrangers extra-européens ne maîtrisant pas la langue française. Porté par le réseau des Missions locales, le PIAL propose en plus de l’accompagnement vers l’emploi et d’une l’allocation, une formation linguistique gratuite complémentaire à celle imposée par l’OFII dans le cadre du CIR. UPE2A Les unités pédagogiques pour élèves allo- phones arrivants (UPE2A) ont pour but d’in- clure dans les classes ordinaires les élèves allophones arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue fran- çaise. Elle peut accueillir des élèves qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine, mais aussi certains élèves non ou très peu scolari- sés antérieurement (NSA).
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