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ANNEXES 81 DESCRIPTION DES NIVEAUX DE LANGUE SELON LE CECRL • Le niveau A1.1 concerne les grands débu- tants . Ils peuvent se débrouiller dans les situations du quotidien avec un vocabu- laire très réduit en utilisant la gestuelle : saluer, faire une demande et remercier, répondre à quelques questions concernant leur situation et remplir partiellement un questionnaire avec leur état civil. • Le niveau A1 correspond à un niveau découverte . Il regroupe des apprenants qui comprennent et utilisent des expressions familières et quotidiennes en s’appuyant sur un vocabulaire restreint et très fréquent. Ils peuvent interagir à condition d’avoir un interlocuteur bienveillant parlant lentement. Il leur est possible de lire une information courte relative au quotidien, de remplir un formulaire ou de rédiger un message très simple de quelques phrases. • Le niveau A2 est un niveau intermédiaire . Il concerne des apprenants qui peuvent suivre une conversation si les échanges portent sur des informations courantes, par exemple : interagir dans un magasin ou au travail, prendre les transports en autonomie. Ils peuvent comprendre des informations sur une publicité, un prospectus et rédiger des messages courts. • Le niveau B1 est appelé niveau seuil . Il marque le début d’une compréhension globale d’un discours dans un langage standard. Il est possible aux apprenants de prendre part à des conversations dans la majeure partie des situations du quo- tidien, de raconter des histoires ou des expériences personnelles, d’exprimer leur opinion. À l’écrit, ils peuvent comprendre des petits articles ou rédiger une lettre personnelle ou un court essai sur un sujet de la vie quotidienne. • Le niveau B2 correspond au niveau indé- pendant . Les apprenants comprennent des discours construits par une argu- mentation . Ils peuvent lire des livres en prose et comprendre des articles sur des sujets contemporains. Le dialogue se fait de manière spontanée et leur palette de sujets est plus vaste. Ils peuvent donner leur point de vue sur des sujets d’actualité en argumentant. Il leur est possible d’écrire un rapport ou un article. • Le niveau C concerne les utilisateurs expé- rimentés. Il est subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise). C’est le niveau requis pour l’entrée à l’université.
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