Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
8 La mission «Vivre ensemble» réunit plus de quarante établissements culturels résolus à aller à la rencontre des publics peu familiers de telles institutions. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle. Cette mission est née en novembre 2003 d’une demande du ministre de la Culture. Confiée alors au président de la Cité des sciences et de l’industrie, elle ambitionne de fédérer les actions conduites par les établissements du ministère en matière de lutte contre les discriminations et les actes d’intolérance. En vingt ans, son action s’est élargie en mobilisant les personnes relais vis-à-vis des publics visés. Les personnes en apprentissage du français étant de plus en plus nombreuses parmi les publics touchés, la Délégation à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture a souhaité mieux connaître les pratiques des établissements de la mission «Vivre ensemble» dans ce champ. Dans ce but, le musée du Louvre a piloté, pour la mission «Vivre ensemble», une enquête qui a révélé le besoin d’outils méthodologiques pour les personnels en charge de l’accueil. Fortes de leur solide expérience, les équipes du musée du Louvre ont rédigé un guide, clair et attractif, destiné plus particulièrement aux professionnels des musées, mais susceptible d’intéresser tout un chacun. Les conseils contenus dans ce document sont centrés sur les activités muséales. Ils peuvent néanmoins être utiles aux établissements intervenant dans le spectacle vivant ou aux biblio- thèques, également présents dans la mission «Vivre ensemble». Je souhaite à toutes et tous une bonne lecture des pages qui suivent. Bruno Maquart Président d’Universcience, chargé du pilotage de la mission «Vivre ensemble» ÉDITORIAL
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