Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

PISTES D’ACTIVITÉS 73 Découvrir le Musée de la musique ILLUSTRATION CITÉDELAMUSIQUE PHILHARMONIEDEPARIS 3.PICTOPASTILLEACTIVITÉ Les pays La collection du Musée permet de découvrir des instruments du monde entier. La liste présentée dans le plan en page 4 de cette section vous donne un aperçu de cette collection. Commencez par rechercher ces instruments sur Internet : Luth charango (Bolivie), Theremin (États-Unis), Luth ud (Syrie), Gamelan de Java (Indonésie), Clavecin Couchet (Belgique). Vous pouvez ensuite : Écouter des extraits musicaux de l’instrument : vous pouvez trouver ces extraits sur Internet ou sur le site du Musée de la musique : collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr Lire la description sur le site du Musée de la musique pour trouver la provenance. Rechercher le pays d’origine et l’associer à l’instrument sur la fiche Apprenant. Cette activité permet également de discuter ensemble des cultures musicales et des instruments favoris de vos apprenants. Qu’évoquent ces instruments, ces sons et musiques pour eux ? ILLUSTRATION CITÉDELAMUSIQUE PHILHARMONIEDEPARIS 3.PICTOPASTILLEACTIVITÉ la Chasse aux trésors du Musée La liste d’instruments présentés dans le plan vous permet de découvrir une partie de l’étendue de la collection du Musée. Observez les dessins de chaque instrument et partez à leur recherche lors d’une visite ! Le plan du Musée vous propose un découpage par étage, vous pouvez vous concentrer sur un étage pour une visite plus courte ou plusieurs pour une visite plus approfondie. Les visites libres en groupe sont gratuites (sur réservation), vous pouvez donc faire cette activité en une fois ou en plusieurs séances ! Voici également quelques pistes de discussion autour de cette sélection : Cornet à bouquin : pensez-vous que cet animal a existé ou qu’il existe encore ? À quoi ressemble l’animal fantastique le plus répandu dans votre imaginaire ? Harpe ngombi : à qui pourrait appartenir cette tête sculptée ? Une femme réelle ou imaginaire ? De quel âge ? Avec quels habits ? Accordéon : avez-vous déjà entendu cet instrument ? Très célèbre en France, il a été utilisé par de nombreux musiciens français et reste encore très joué aujourd’hui. DÉROULÉ à — Format : grand groupe, sous‑groupes ou binômes OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Niveau Intermédiaire Rechercher des informations sur un site Internet. Partager un moment d’écoute musicale. DÉROULÉ à — Format : grand groupe, sous‑groupes ou binômes OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Niveau DÉBUTANT À INTERMÉDIAIRE Se repérer dans le Musée et observer les œuvres. Se faire plaisir en découvrant des instruments de musique. Faire parler son imagination. 2

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy